La France et l’Espagne unies pour l’innovation et l’entrepreneuriat à l’ocassion de OUI Innov [es]

JPEGLe 25 septembre dernier s’est tenu à Madrid, dans le cadre moderne du Colegio de Arquitectos, la première édition internationale de OUI Innov. Cet événement, sans précédent, a permis de réunir en un même lieu l’ingénierie, la créativité et entrepreneuriat français et espagnols, illustrés par des personnalités reconnues du monde de l’innovation et de la « nouvelle économie ». Son objectif a été de réunir les écosystèmes innovants français et espagnols afin de promouvoir des projets binationaux concrets et renforcer la culture de entrepreneuriat de part et d’autres des Pyrénées.

En matinée, la première partie OUI Invest, présidée par Justo Hidalgo, cofondateur de 24Symbols, a permis à onze startups espagnoles les plus prometteuses du monde digital (Meets, Proximus, Nonabox, 100 Gig Project, The iRegular Project, Remotte, The IOU Project, Easy Stay Technologies, TedCas, Parclick y Cabify) de présenter leurs projets devant un public conquis de plus d’une centaine de banquiers, investisseurs privés et fonds d’investissement français. Cette matinée s’est conclue par un déjeuner gourmet réunissant tous les participants.

L’après-midi, l’espace OUI Speak, présidé par la brillante Catherine Barba (CB Group), a donné la parole à dix innovateurs français très attendus, aux parcours professionnels et à la trajectoire reconnus mondialement. Ces derniers ont fait part de leur expérience. Une séance d’improvisation des acteurs de la « Wit Comedy » et l’émouvante expérience musicale de « Musicaparatodos » autour de l’innovation sont venues également marquer cette journée unique.

Cette initiative a été lancée et co-organisée par l’Ambassade de France en Espagne, l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII), la French Tech et l’équipe de OUI Innov. Cet événement n’aurait pu voir le jour sans le soutien précieux de nombreux sponsors mais en particulier celui du Groupe Carrefour, qui a mis à disposition du public sa technologie de pointe destinée à ses hypermarchés du futur.

La Directrice générale adjointe de l’AFII, Madame Caroline Leboucher, présente lors de l’événement, s’est déclarée « fière que l’Agence française pour les Investissements Internationaux (AFII) soit à l’origine et ait coorganisé un évènement d’une telle originalité et d’une telle envergure". Elle a également souligné que « la France qui innove a été magnifiquement illustrée par les témoignages des grands témoins français qui ont participé à Oui Innov » et s’est engagée à « aider les startups innovantes espagnoles qui ont animé la matinée à investir en France avec la French Tech pour celles qui le souhaitent ».

Pour sa part, l’Ambassadeur de France en Espagne, Monsieur Jérôme Bonnafont, a exprimé l’espoir que cet évènement ne soit que le premier d’une longue et féconde série de Oui Innov en Espagne et ailleurs .

Dernière modification le 10/10/2014

haut de la page