La France, au 1er rang européen du classement Technology Fast 500 [es]

L’édition 2014 du classement Technology Fast 500 EMEA, publié le 27 novembre 2014 par le cabinet de conseil Deloitte, distingue la société dijonaise Weezevent qui occupe la première place du classement. Pas moins de 86 entreprises technologiques à haute performance permettent à la France de rester le premier contributeur pour la 4ème année consécutive.

JPEG

Elle est suivie du Royaume-Uni, du Benelux et de la Suède. Ce palmarès des entreprises est établi selon un critère unique, à savoir le pourcentage de croissance du chiffre d’affaires des sociétés sur les cinq années de référence.

Ce classement illustre bien le très bon positionnement de la France en matière d’innovation. Avec 55 milliards d’euros de dépenses intérieures de R&D, elle se situe au 6ème rang mondial et au 2ème rang européen. Elle se classe au 6ème rang mondial près de 8 000 brevets déposés en 2013.

Dix entreprises françaises sont classées parmi les 50 premières : Weezevent, Visiomed, Energie perspective, Alter CE, Lucibel, Webinterpret, Lekiosque.fr, Web rivage, Openstudio, Optireno. Toutes témoignent du dynamisme français en matière d’innovation. Les entreprises françaises gagnent notamment les catégories media, greentech et computer.

Le secteur d’activité le plus représenté est celui des logiciels avec 36 entreprises représentées, suivi par le secteur de l’internet, et de la biotechnologie / pharmacie. Il est important de souligner la forte progression des entreprises dans le secteur de la greentech dans le palmarès 2014 contre seulement une seule dans celui de 2013.

« La performance de Weezevent avec sa croissance exponentielle s’inscrit dans la lignée de Criteo et Ymagis distinguées par ce même classement en 2012 et 2013. Nous nous mobilisons pour promouvoir nos start-ups et faire connaître leur potentiel à l’international, ainsi que les performances de la France dans le domaine de l’innovation. L’AFII et Ubifrance s’y attachent dans le cadre de la promotion internationale de l’initiative French Tech. Nous accompagnerons à ce titre 18 start-up au CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas en janvier prochain. » souligne Muriel Pénicaud, Présidente de l’AFII et DG d’Ubifrance.

L’innovation en France, c’est :

- 13 médailles fields pour la France sur 55 ;
- 77 décisions d’investissements étrangers dans les fonctions de R&D, ingénierie et design en 2013 (sur les 685 décisions)
- 606 entreprises étrangères présentes auprès des entreprises françaises dans les 71 pôles de compétitivité français ;
- Le meilleur dispositif mondial d’incitation fiscale à la R&D avec le crédit d’impôt recherche (CIR).

PNG PNG

Dernière modification le 28/11/2014

haut de la page