La Chancellerie diplomatique [es]

Ce terme traditionnel désigne la petite équipe de conseillers diplomatiques qui sont les plus proches collaborateurs de l’ambassadeur. La Chancellerie est donc « l’état-major » de l’ambassadeur.

En cas d’absence de l’Ambassadeur, le n°2 ou, ici, le Ministre-Conseiller, le remplace en qualité de Chargé d’affaires. Il centralise la correspondance et en vérifie la cohérence. Il veille à la coordination entre les services techniques et supervise l’administration quotidienne. En tant qu’officier de sécurité, le Ministre-Conseiller est responsable de la protection des agents et des documents.

L’équipe de conseillers diplomatiques suit et analyse des dossiers de nature politique aux enjeux intérieurs et extérieurs. Elle est chargée d’informer le gouvernement français sur les grands axes de la politique espagnole ainsi que sur la situation politique de l’Espagne. Chacun dans son secteur prépare le travail de l’ambassadeur, chacun agit aussi à son niveau auprès de son niveau de contacts. Les membres de la Chancellerie diplomatique représentent et défendent les positions diplomatiques françaises auprès des autorités espagnoles. Ils entretiennent, pour ce faire, des relations constantes et fructueuses avec leurs homologues espagnols.

Ils accomplissent leur mission en collaboration étroite avec les autres services de l’Ambassade.

Ambassadeur de France en Espagne
Yves Saint-Geours

Ministre Conseiller
Cyrille Rogeau

Conseillères
Nathalie Kennedy
Marjorie Vanbaelinghem
Emilie Sancet

Adresse
C/ Salustiano Olózaga, 9
28001 Madrid
Tél : + 34 91 423 89 00 - Fax : + 34 91 423 89 08


Dernière modification le 09/09/2016

haut de la page