Joseph Pérez,historien spécialiste de l’Espagne, a reçu le Príncipe de Asturias et est Docteur Honoris Causa de l’Université de Alcalá de Henares [es]

L’historien hispano français Joseph Pérez a reçu du Roi d’Espagne le Prix Prince des Asturies 2014, dans la catégorie des Sciences Sociales, le 23 octobre dernier, et a été nommé Docteur Honoris Causa par l’Université d’Alcala de Henares, le 10 novembre dernier par le recteur de l’université, le Professeur Fernando Galvan Reula.

JPEG

Ancien Elève de l’école Normale Supérieure de Saint-Cloud, le Pr. Joseph Pérez est professeur de Civilisation espagnole et hispano-américaine à l’Université de Bordeaux III, et fondateur de la "Maison des Pays Ibériques", lié tout au long de son parcour à cette université, dont il fut recteur entre 1978 et 1983. Il est actuellement professeur émérite de l’Unité de Formation et de Recherche d’études ibériques et iberoaméricaines. Il fut également, entre 1989 et 1996, le Directeur de la Casa Velazquez de Madrid.

le Pr. Perez est l’auteur de nombreux livres sur la monarchie et la société espagnole de l’époque moderne, parmi lesquels : "La révolution des communautés de Castille (1520-1521)", publié en 1970, "Isabel et Fernando : les Rois Catholiques", en 1988, et "Une Histoire de l’Españe en 1997, ou la légende noire", en 2009.

Dans un communiqué, le jury du Prix Prince des Asturies a souligné que "son oeuvre a supposé une révolution dans la manière d’interpréter des épisodes décisifs pour la compréhension de l’histoire de l’Occident et de l’indépendance de l’amérique du sud. Héritier et et excellent successeur de l’école des Annales et de l’hispanisme français a contribué à défaire de nombreux préjudices sur les institutions et les conflits de l’époque, enrichissant l’analyse de l’histoire européenne."

Au cours des deux célébrations, le Pr. Perez a mis en valeur les figures de deux humanistes espagnols, Fray Luis de León, et Francisco Jiménez de Cisneros, fondateur de l’Université d’Alcala de Henares au début du XVIème siècle.

Plus d’info :
http://www.fpa.es/es/premios-principe-de-asturias/premiados/2014-joseph-perez.html?texto=trayectoria&especifica=0

http://www2.uah.es/diariodigital/index.php?option=com_content&task=view&id=8461&Itemid=1

Dernière modification le 14/11/2014

haut de la page