Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016

396 athlètes, dont 229 hommes et 167 femmes, ont représenté la France aux Jeux Olympiques de Rio. Les Bleus ont concouru dans 27 disciplines, comme par exemple la natation et l’athlétisme, qui regroupent ¼ de nos sportifs.

Depuis la création des Jeux Olympiques, les athlètes français ont remporté un total de 781 médailles dont 236 en or, preuve de l’excellence du sport tricolore.

JPEG

Bilan des Jeux olympiques et préparation des Jeux paralympiques de Rio 2016 (Paris, 31 août 2016 - Communiqué du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports)

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le secrétaire d’État chargé des Sports ont présenté une communication sur le bilan des Jeux olympiques et la préparation des Jeux paralympiques de Rio 2016.

1. Le bilan des Jeux olympiques : un rayonnement international renforcé et une magnifique image de notre pays et de notre jeunesse

- Un excellent bilan sportif qui témoigne de la bonne santé du sport de haut niveau en France :
La France s’est classée 7ème au classement des Nations, avec un total de 42 médailles. Nos résultats sportifs ont également mis en lumière l’excellence du travail accompli par l’encadrement et les agents de l’État placés auprès des fédérations.
- L’optimisation de la préparation olympique française a bien fonctionné, dans un contexte international ultra-compétitif :
22 des 42 médailles françaises - dont 19 sur les 32 médailles en épreuves individuelles - ont été remportées par des sportifs bénéficiant du Pacte de performance. Par ailleurs, les sportifs de haut niveau blessés lors des Jeux olympiques ont pu bénéficier de la couverture accident du travail mise en place par la loi du 27 novembre 2015.
- D’une olympiade à l’autre : l’expression de l’ambition de la France pour les Jeux 2024 à Paris :
Le Comité de candidature Paris 2024 a été présent tout au long de la compétition pour participer au programme des observateurs sur l’organisation des Jeux. Le président de la République a ainsi participé à la conférence de presse officielle de Paris 2024.
- Une représentation gouvernementale pendant toute la durée des Jeux olympiques :
La présence du président de la République à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, ainsi que celles du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports et du secrétaire d’État aux sports, ont témoigné au mouvement sportif international de l’importance des Jeux olympiques pour la France et du soutien du gouvernement français à la candidature de Paris 2024. Un programme d’échanges dans le domaine de l’inclusion sociale, du sport de haut niveau et de l’héritage des grands événements sportifs sera conclu avec le Brésil durant les prochaines semaines.

2. Les Jeux paralympiques de Rio 2016 : une étape également décisive pour le sport français

- Une présence française forte :
Les 15ème Jeux paralympiques d’été se dérouleront à Rio de Janeiro du 7 au 18 septembre 2016. La délégation française est composée de 126 sportifs (42 femmes et 84 hommes, dont 3 valides). La France sera engagée dans 17 des 23 sports que comprend le programme des Jeux paralympiques. Le secrétaire d’État aux sports représentera le gouvernement français lors de la cérémonie d’ouverture (7 au 10 septembre 2016), et la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, se rendra sur place du 11 au 18 septembre 2016.
- L’ambition sportive ambitieuse mais réaliste de la France aux Jeux paralympiques de Rio, se rapprocher des dix meilleures Nations :
Pour atteindre cette ambition, les athlètes français devront donc remporter au moins dix médailles d’or.
- Le développement du sport paralympique : une priorité du gouvernement français :
La performance, la lutte contre le dopage, l’accueil des grands événements sportifs, les récompenses aux médaillés olympiques et la sécurisation du statut des sportifs de haut niveau, sont autant d’axes de développement de la pratique paralympique. Ainsi, 32 sportifs en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel, dans le cadre du Pacte performance. Afin de garantir l’accès aux équipements sportifs et promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap, l’État mobilise des ressources importantes. Depuis 2013, 4,9 millions d’euros de subventions ont été alloués par le Centre national pour le développement du sport pour des projets de mise en accessibilité des équipements sportifs.

En savoir plus :

Comité National Olympique et Sportif Français (CNOPF)

Site Officiel des J.O de Rio 2016 :

Actualité de l’équipe de France olympique à Rio

Calendrier des JO de Rio 2016

‘Hashtag’ pour les réseaux sociaux : #espritbleu

Compte Twitter du CNOPF : @FranceOlympique

Rendez-vous du 7 au 18 septembre pour les Jeux Paralympiques !

Dernière modification le 07/09/2016

haut de la page