Introduction à la R&D dans les communautés

Alors que les capacités scientifiques de l’Espagne ont longtemps été fortement concentrées à Madrid, les communautés autonomes ont acquis au cours des vingt dernières années un poids croissant dans l’effort de recherche et d’innovation du pays. La plupart d’entre elles se sont dotées, conformément aux compétences qui leurs sont accordées par la constitution, de politiques régionales de R&D, avec dans certains cas la création de centres de recherches propres. Le paysage de la recherche espagnole en région est ainsi le résultat de stratégies régionales et voit coexister différents types d’acteurs, nationaux ou régionaux.

Depuis 2008, l’Espagne est passé par une phase de ralentissement des efforts de dépenses en R&D, puis par un ralentissement de ces dernières plus au moins important selon les communautés autonomes. En 2014, les dépenses de recherche au niveau national sont toujours sur une pente descendante.

Les pages qui suivent visent à présenter quelques données générales et comparatives sur la R&D dans les communautés autonomes et recenser d’autre part de manière la plus exhaustive possible les principaux acteurs du système dans les dix-sept communautés autonomes espagnoles. On trouvera ainsi pour chacune d’entre elles une structure identique présentant :

  • Quelques indicateurs clefs de la R&D régionale : la dépense de recherche, l’intensité de R&D et les effectifs de recherche. Ces données font apparaître à la fois la très forte croissance de l’effort de recherche dans toutes les régions espagnoles entre 2001 et 2008, et le ralentissement puis la décroissance de cet effort jusqu’à aujourd’hui.
  • Les principaux acteurs
  1. La liste des centres des organismes de recherche nationaux présents sur le territoire régional
  2. Les universités et campus d’excellence
  3. Les centres de recherche régionaux lorsqu’ils existent et les centres technologiques
  4. Les parcs scientifiques et technologiques
  • Les sources d’information disponibles sur le système de recherche régional et son organisation.

Dernière modification le 07/12/2016

haut de la page