Introduction - Nous contacter

1. Rôle du consulat général



Le consul général, tel le maire d’une commune en France, est investi, dans sa circonscription consulaire à l’étranger, des fonctions d’officier de l’état civil.


La circonscription consulaire du consulat général de France à Madrid, en matière d’état civil, recouvre toute l’Espagne.


Le consulat général de France à Madrid pourra dresser directement les actes relatifs à des événements d’état civil vous concernant, vous et votre famille (reconnaissance, naissance, mariage, décès).


Il pourra aussi, à votre demande, transcrire l’acte établi par les autorités espagnoles sur ses registres consulaires et vous délivrer des copies de cette transcription.


La transcription d’un acte n’est pas obligatoire et aucun délai n’est fixé pour la demander. Mais il est de votre intérêt de faire cette démarche sans tarder.

En effet, toute première demande de passeport ou de carte nationale d’identité français se fait sur présentation d’un acte de naissance français.

Tout comme un mariage à l’étranger ne sera opposable aux tiers en France que s’il a été transcrit sur les registres consulaires (pour une demande de visa de conjoint de Français ou l’acquisition de la nationalité française à raison du mariage, notamment).

De plus, en cas de retour en France ou de départ dans un autre pays, seul le consulat général de France à Madrid pourra effectuer la transcription d’un événement d’état civil survenu en Espagne.


Toutes les formalités d’état civil, y compris la délivrance de copies et d’extraits d’actes, sont gratuites.

2. Nous contacter


Horaires d’ouverture au public :
Sur rendez-vous, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9h00 à 12h00.

Adresse
Consulat général de France
Calle Marqués de la Ensenada, 10
28004 MADRID

Contact :
Courriel : État Civil, Nationalité
Téléphone de 9h00 à 12h00 : 91 700 78 00 (taper l’option 3) (les lundis, mardis, jeudis et vendredi)
Fax : 91 700 77 95

Dernière modification le 29/04/2015

haut de la page