Interconnexion-Gaz : déclarations du président d’Enagás [es]

Antonio Llardén, président d’Enagás, a participé à un débat organisé par Nueva Economía Fórum - Tribuna Euskadi, le 2 juillet 2012 à Bilbao.

JPEG

Le président d’Enagás a notamment déclaré : "Si nous disposions de plus d’interconnexions avec l’Europe, nous pourrions devenir un pays de transit de gaz en provenance du nord de l’Afrique avec le reste de l’Europe (...) L’Espagne pourrait devenir une véritable piste d’attérissage du gaz naturel en provenance d’Afrique (...) Nous sommes aussi obligés que l’Espagne, qui reçoit du gaz, facilite sa transmission et son transport vers l’Europe" a-t-il ajouté.

S’agissant de la connexion gazière avec la France, Antonio Llardén a indiqué : "Nous avons beaucoup avancé sur l’interconnexion avec la France et avec celle qui existe aujourd’hui à Larrau, dans les Pyrénées près de Navarre". Le président d’Enagás a également évoqué une connexion des villes d’Irún et Biriatou.

D’après le président d’Enagás, ces "trois points sont indispensables" et espère ainsi : "Le changement de Gouvernement en France peut nous aider à faciliter le système d’interconnexions avec le pays voisin (...) Je suis raisonnablement optimiste sur ce que nous pourrons achever avec la France, avec l’aide de l’UE". Selon lui, il s’agit là d’un "thème stratégique qui n’intéresse pas seulement l’Espagne mais pour que l’Europe centrale n’ait pas à dépendre uniquement du gaz russe".

- Plus d’informations sur le site de Nueva Economía Fórum

- Consulter le catalogue de la relation France-Espagne et le chapitre consacré aux interconnexions en matière de transport et d’énergie

Biographie

JPEG

Antonio Llardén est président d’Enagás. Il a une formation d’ingénieur industriel à l’Université Polytechnique de Catalogne à Barcelone, et une large expérience dans le monde des affaires. Il a débuté sa carrière dans le domaine du consulting avec des postes à responsabilité dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie.

- Lire la biographie complète d’Antonio Llardén

Dernière modification le 24/03/2014

haut de la page