Institut Français à Bilbao

Institut Français de Bilbao

site internet : www.ifbilbao.es

Inauguration de l’institut français de Bilbao (28 janvier 2011)

L’Ambassadeur de France en Espagne, M. Bruno Delaye et le Maire de Bilbao, M. Iñaki Azkuna ont procédé, le 28 janvier 2011, à l’inauguration de l’Institut français de Bilbao en présence de nombreuses personnalités politiques et culturelles de Bilbao et d’Euskadi. Ils avaient signé, le 14 décembre 2010, une convention liant pour 10 ans l’Ambassade de France et la Mairie de Bilbao.

M. Bruno Delaye a souligné le caractère historique que représente l’ouverture de cet Institut français à Bilbao et remercié le maire de Bilbao pour l’aide apportée à cet effet par lui-même et la municipalité. Dans son allocution le Maire de Bilbao a déclaré qu’ « une puissance comme la France se devait d’être présente à Bilbao ; il n’était pas possible que soit absente une des grandes cultures ; celle de Molière, de Victor Hugo et de Stendhal ».

Outre sa vocation de diffusion culturelle et d’enseignement, l’Institut français de Bilbao doit également faire office de plate-forme de coopération avec la région Aquitaine et le Pays basque français. Des élus des Pyrénées-Atlantiques, notamment le Sénateur maire de Biarritz, M. Didier Borotra et le Maire de Saint-Jean de Luz, M. Peyuco Duhart ont pris part à cette inauguration. Une délégation de la ville de Bordeaux conduite par le Directeur de cabinet du Maire, M. Ludovic Martinez, et composée de Mme Torres, conseillère municipale, du Directeur des relations internationales, et du service des relations culturelles) était également présente. Mme Blanca Urgell, Conseillère à la culture représentait le Gouvernement basque.

M. Didier Ortolland Consul général de France à Bilbao, Mme Irina Petrescu nouvelle Directrice de l’institut français ainsi que le Conseiller culturel auprès de l’Ambassade de France en Espagne et les directeurs des Instituts français de Madrid et Valence étaient notamment présents.

Dernière modification le 22/01/2013

haut de la page