Inauguration de la ligne TGV Paris-Barcelone [es]

La nouvelle offre ferroviaire à grande vitesse "Renfe-SNCF en coopération" a été officiellement lancée, le dimanche 15 décembre, en présence de Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Ana Pastor Julian, ministre espagnole des Travaux publics et des Transports, Guillaume Pepy, Président de la SNCF et Julio Gomez-Pomar Rodrigruez, Président de Renfe. Les voyageurs bénéficient désormais de liaisons à grandes vitesse directes entre plusieurs villes des deux pays.

JPEG

L’aboutissement de ce projet, lancé il y a 19 ans en coopération entre la France et l’Espagne, marque une nouvelle étape dans la construction de l’Europe du rail, et dans le développement des relations ferroviaires transfrontalières entre les deux pays. En conjuguant leurs expériences et leurs savoir-faire technologique et commercial, SNCF et Renfe s’associent pour connecter les deux plus grands réseaux ferroviaires à grande vitesse d’Europe et pour offrir à leurs clients un service d’excellence.

Cette nouvelle offre permet des trajets rapides et directs entre plusieurs grandes métropoles françaises et espagnoles, avec des temps de parcours raccourcis, des matériels roulants modernes et confortables, un service de qualité, un personnel de bord multi-culturel franco-espagnol… Elle représente une alternative compétitive par rapport aux autres modes de transport. Elle est vendue sur l’ensemble des canaux de distribution de SNCF et Renfe.

© SNCF - JPEG

- 30 000 billets « Renfe-SNCF en coopération » vendus au 15 décembre, depuis l’ouverture des ventes le 28 novembre dernier
- Plus d’1 million de voyageurs internationaux attendus en 2014
- 17 grandes villes desservies en France et en Espagne, avec 5 allers-retours quotidiens
- 47 mn à 1h06 de gain de temps pour les liaisons entre Barcelone et Lyon, Marseille, Toulouse
- 10000 places par semaine proposées à la vente entre Paris et Barcelone, 20000 entre Perpignan et Barcelone

JPEG

Des destinations à la carte

Chaque jour, cinq trains à grande vitesse « Renfe-SNCF en coopération » desservent 13 villes en France et 4 en Espagne avec :
- 2 allers-retours quotidiens entre Paris et Barcelone
- 1 aller-retour quotidien entre Lyon et Barcelone
- 1 aller-retour quotidien entre Toulouse et Barcelone
- 1 aller-retour quotidien entre Marseille, Barcelone et Madrid

Courant 2014, des fréquences supplémentaires seront mises en place
pour s’adapter à la demande saisonnière.

© SNCF - JPEG

Des trajets rapides et directs

Grâce à l’offre « Renfe-SNCF en coopération », les temps de parcours internationaux sont fortement raccourcis entre les grandes métropoles françaises et espagnoles.

Le train devient ainsi une véritable alternative à la route et à l’avion, reliant d’un seul trait les centres-villes, sans correspondance, et dans des conditions de confort optimales.

Pour les liaisons entre Barcelone et Lyon, Marseille,Toulouse, les gains de temps vont de 47 minutes à 1h06, avec la suppression de deux correspondances.

Les trains « Renfe-SNCF en coopération » bénéficient d’un réseau de distribution mondial très performant, avec des billets disponibles à la vente dans plus de 120 pays.

© SNCF - JPEG

Le meilleur de la technologie et du service pour rendre le voyage plus confortable

Les trains « Renfe-SNCF en coopération » sont opérés avec des trains à grande vitesse performants et modernes. SNCF et Renfe ont reçu fin novembre l’homologation de leurs matériels roulants de la part des autorités nationales compétentes, pour leur permettre de circuler sur les deux réseaux.

. Le TGV Duplex Dasye de SNCF est une rame à deux niveaux offrant 510 places ; il circule entre Paris et Barcelone.

Courant 2014, cette flotte sera progressivement remplacée par les nouvelles rames TGV Euroduplex, afin d’offrir encore plus de confort
à bord et des informations dynamiques pour faciliter le voyage.
Munies d’un « système d’information voyageurs embarqué » innovant, les voitures sont équipées d’écrans affichant en plusieurs langues les gares desservies et la destination, les informations de parcours telles que l’heure, la vitesse du train et sa géolocalisation.

. L’AVE S-100 de Renfe est une rame à un niveau avec une capacité de 347 places ; il circule entre Lyon, Toulouse et Barcelone, et entre Marseille, Barcelone et Madrid. Les voitures des AVE S-100 ont été rénovées pour l’occasion, avec notamment des bandeaux lumineux donnant des informations sur le parcours en temps réel.

L’offre « Renfe-SNCF en coopération » est destinée principalement à des clients internationaux qui se déplacent pour leurs loisirs, avec tous les services adaptés à leurs attentes :
- L’excellence opérationnelle de SNCF et Renfe pour garantir sécurité, ponctualité et qualité du service
- Une offre vendue sur l’ensemble des canaux de distribution de SNCF et de Renfe
- Un personnel de bord multiculturel franco-espagnol pour offrir un service adapté aux attentes de chacun
- Des annonces sonores et des informations visuelles en plusieurs langues (français, espagnol, anglais et catalan)
- L’accès à l’ensemble des services en gare dans les deux pays
- Une offre de restauration de qualité en voiture-bar
- La garantie d’une prise en charge efficace des voyageurs par les deux réseaux en cas de situation perturbée

JPEG

L’union de deux spécialistes de la grande vitesse

SNCF s’est toujours tournée vers ses voisins européens, c’est donc tout naturellement que les réseaux français et espagnol se relient aujourd’hui pour donner le meilleur de la grande vitesse.

Renfe et SNCF conjuguent ainsi leur expérience pour offrir le meilleur service reliant de très importants bassins de population comme Paris et l’Ile de France (1er européen), Barcelone et sa banlieue (6ème européen), Madrid et son agglomération (4ème) ainsi que de grandes métropoles comme Marseille, Lyon, Toulouse, Montpellier ou Gérone, proposant ainsi à leurs habitants une alternative à la route,pertinente, plus rapide et plus sûre. Deux ans après le TGV Rhin-Rhône, une nouvelle offre régionale et internationale voit ainsi le jour, qui relie des villes de chaque côté de la frontière et permet des gains de temps très importants.

Depuis 1981, et avec plus de 2 milliards de voyageurs transportés à grande vitesse, la SNCF a rapproché les villes françaises et européenne. Transportant à grande vitesse quelque 130 millions de voyageurs chaque année en France et à l’international, le Groupe SNCF est leader de la grande vitesse ferroviaire en Europe et l’un des principaux acteurs dans le monde. Avec 2036 km de lignes à grande vitesse dans l’Hexagone et 475 dessertes, TGV fait aujourd’hui partie intégrante de la vie des Français et de leurs voisins européens. Pionnier de la grande vitesse internationale, SNCF opère, à travers les filiales et les partenariats qu’elle a noués depuis le début des années 1990, des liaisons vers l’ensemble des grandes capitales ou métropoles économiques de ses voisins européens.

Depuis la mise en circulation en 1992 de la première ligne à grande vitesse espagnole entre Madrid et Séville, l’Espagne n’a cessé de croire en ce mode de transport moderne, sûr, rapide, confortable et
écologique. En janvier 2013, la ligne à grande vitesse Madrid-Barcelone est prolongée jusqu’à Figueras. Le réseau ferroviaire espagnol comprend aujourd’hui 2515 km de lignes à grande vitesse

En savoir plus en téléchargeant les communiqués de presse SNCF - RENFE :

- en français :

PDF - 1.4 Mo


- en espagnol :

PDF - 710.7 ko

- Galería de fotos de Renfe


JPEG

"Ce sont désormais les deux plus importants réseaux de trains à grande vitesse d’Europe qui sont connectés", a déclaré le ministre délégué chargé des Transprots, Frédéric Cuvillier

Le ministre délégué chargé des Transprots, Frédéric Cuvillier, « salue la création de ces nouveaux services qui rapprochent non seulement l’Espagne de Paris, mais également de douze autres grandes villes françaises. Ce sont désormais les deux plus importants réseaux de trains à grande vitesse d’Europe qui sont connectés. »

- En savoir plus sur le site du ministère délégué auprès du ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en charge des transports, de la mer et de la pêche

"C’est aujourd’hui une journée historique pour l’Espagne et pour la France", a déclaré la ministre espagnole de l’Equipement, Ana Pastor, dans son discours à Perpignan

"C’est aujourd’hui une journée historique pour l’Espagne et pour la France. Unis depuis ce dimanche par la grande vitesse ferroviaire, Espagnols et Français vont pouvoir vivre plus près les uns des autres, nous nous sentirons plus proches et nous réaffirmerons, bien entendu, notre amitié et notre esprit de collaboration. Les Pyrénées cessent définitivement de représenter une barrière, un obstacle."

- Lire le discours de Mme Ana Pastor, Ministre espagnole de l’Equipement, Perpignan, le 15 décembre 2013


Liens utiles

- SNCF

- RENFE

- Ministère délégué auprès du ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en charge des transports, de la mer et de la pêche

- Ministerio de Fomento

© Renfe - JPEG


Dernière modification le 30/12/2013

haut de la page