Inauguration de l’extension de l’école Saint-Exupéry (25.04.13) [es]

Rattachée au lycée français de Madrid, l’école comprend désormais un nouveau bâtiment et ouvrira deux classes de 6e à la rentrée scolaire de septembre. L’ambassadeur de France en Espagne était présent sur place aux côtés des équipes pédagogiques et de la directrice de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE), Mme Anne-Marie Descôtes.

© Alberto Ruiz Lopez y Maria Gimenez Molina - JPEG

Imaginé par des architectes français et espagnols, le nouveau bâtiment inauguré le 25 avril 2013 regroupe notamment les espaces communs au groupe scolaire comme la médiathèque, les salles polyvalentes et la salle informatique.

L’école compte aujourd’hui 380 élèves dont 57% d’élèves français y compris binationaux, 36% d’élèves espagnols et 7% d’élèves étrangers tiers.

A la rentrée de septembre de 2013, deux classes de 6e seront ouvertes, préfigurant ainsi le nouveau collège qui ira de la 6ème à la 3ème pour accueillir 650 élèves d’ici 2016. Ce projet s’incrit dans la volonté de réaffirmer la continuité entre l’école maternelle, l’école élémentaire, le collège et le lycée.

L’école primaire de Saint Exupéry est rattachée depuis janvier 1998 au lycée français de Madrid. Les deux sites forment un seul établissement dirigé par le proviseur M. Mondoloni.

L'ambassadeur de France, M. Jérôme Bonnafont, la directrice de l'Agence pour l'Enseignement du Français à l'Etranger (AEFE), Mme Anne-Marie Descôtes, et le Maire d'Alcobendas, M. Ignacio Garcia de Vinuesa. - JPEG

- Consulter la galerie photos de l’inauguration

Lors de son intervention sur le site de l’école, l’ambassadeur de France, M. Jérôme Bonnafont, a qualifié ce projet de " renaissance architecturale et pédagogique" et de " nouvelle pierre dans l’édifice du rayonnement de la France en Espagne rendue possible par l’amitié que nous font les Espagnols, par la confiance dont ils font preuve à l’égard de notre système éducatif et par l’engagement de tous les parents français ". M Jérôme Bonnafont a tenu à souligner que " c’est là la double vocation de ce système français en Espagne : former de jeunes français pour qu’ils puissent se sentir à l’aise lors de leur retour en France, et donner aux jeunes espagnols, qui veulent regarder vers le système français, une orientation qui leur donnera le libre choix de leur parcours dans des études supérieures ".
Ce projet est "un message d’amité mais aussi d’espoir et de confiance dans l’avenir  : construire l’avenir de notre rayonnement culturel dans le monde et dans des pays, avec l’Espagne au premier rang, avec lesquels nous avons des liens historiques profonds ". M. Jérôme Bonnafont a par ailleurs remercier les équipes pédagogiques de l’établissement qui "ont a coeur d’incarner l’excellence républicaine du moment éducatif français"

L’ambassadeur de France a inauguré cette extension de l’annexe Saint-Exupéry en présence de Mme Bénédicte Cadalen, représentante du député des Français de l’étranger M. Arnaud Leroy, du Maire d’Alcobendas, M. Ignacio Garcia de Vinuesa, de la directrice de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE), Mme Anne-Marie Descôtes, du proviseur du Lycée Français de Madrid, M. Pierre Mondoloni, du directeur de l’école Saint-Exupéry, M. Yann Cordonnier et des représentantes de l’Assemblée des français de l’étranger, Mmes Margareto et Morales.

Entretien avec Mme Anne-Marie Descôtes, directrice de l’AEFE :

JPEGVenue à Madrid inaugurer ce nouveau bâtiment, Mme Descôtes considère cette extension comme un " projet phare pour l’AEFE en ceci qu’il vient compléter le dispositif de Madrid " et " offrir une continuité jusqu’au lycée "(...) " En ayant les élèves de la maternelle jusqu’au collège, les enseignants vont pouvoir organiser la continuité éducative entre les différents cycles " a-t-elle déclaré. Il était donc, selon la directrice, " légitime d’offrir un accueil scolaire de qualité aux familles françaises dont beaucoup sont installées à Alcobendas où le niveau de l’offre éducative est très élevé ". Mme Descotes a par ailleurs souligné la " qualité des locaux " et le fait que cette " organisation permette aux enfants de disposer d’espaces réservés tout en appartenant au même site Saint-Exupéry ".

Le nouveau bâtiment :

Imaginé par deux architectes français et espagnols, M. Fransisco Botella du cabinet Árgola Arquitectos et Mme Véronique Tastet du cabinet Flint (cf photo ci-dessous), il regroupe les espaces communs au groupe scolaire comme la médiathèque, les salles polyvalentes et la salle informatique. Les classes de primaire se situent au rez-de-chaussée et tout le pôle collège et les salles spécialisées (sciences, technologie, musique, arts plastiques) à l’étage. S’y trouvent également les réfectoires des élèves, des professeurs et les sanitaires associés. À l’extrémité nord se situent les cuisines, les vestiaires, la chaufferie, l’atelier de maintenance et un local de stockage.
JPEG

- L’historique des travaux en images :

inauguration3 from directeur on Vimeo.


- En savoir plus :

Lycée français de Madrid Saint-Exupéry

L’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE)

L’Assemblée des français de l’étranger


-  Lire aussi sur notre site :

Réseau des établissements scolaires français en Espagne

Deux élèves espagnols du Lycée Français de Madrid à l’honneur

Dernière modification le 26/04/2013

haut de la page