Inauguration de l’Institut Français de Bilbao [es]

L’Ambassadeur de France en Espagne, Bruno Delaye, a inauguré, en présence du maire de Bilbao, Iñaki Azkuna, les locaux du nouvel Institut français de Bilbao le vendredi 28 janvier 2011.

JPEG

Après la signature d’une convention de collaboration entre l’Ambassadeur de France en Espagne, M. Bruno Delaye, et le Maire de Bilbao, M. Iñaki Azkuna, Bilbao dispose de son propre Institut Français, un centre situé au numéro 23 de la rue Campo Volantín (entrée principale au numéro 1 de la rue Epalza), qui doit devenir une nouvelle plateforme multidisciplinaire, chargée de stimuler la création contemporaine, les projets culturels et linguistiques d’intérêt commun, avec la Ville de Bilbao comme avec l’ensemble du Pays Basque.
Les inscriptions sont effectivement ouvertes pour un début des cours le 1er février 2011.

- Discours de l’Ambassadeur de France en Espagne :

Word - 80.5 ko

- Discours du maire de Bilbao :

Word - 354.5 ko

Discours Alain Fohr, Conseiller culturel - JPEG

- DIAPORAMA DE L’INAUGURATION

- Institut Français de Bilbao
Début des cours : mardi 1er février 2011
Inscriptions ouvertes.

A l’issue de la cérémonie, la compagnie Le SNOB a présenté le spectacle "Glisssssendo".

JPEG

OBJECTIFS LINGUISTIQUES ET CULTURELS

JPEGL’Institut français de Bilbao (IFB) est avant tout une plateforme de rencontres, dont l’objectif principal est le rapprochement des citoyens par la Culture.

Il s’adresse au grand public comme aux membres des administrations, des collectivités et des entreprises, aux artistes et aux compagnies, aux écrivains, aux universitaires et aux intellectuels.

Le débat public est un outil privilégié de l’action de ce nouvel Institut Français de Bilbao. L’apprentissage de la langue est un donc un moyen privilégié : les cours et ateliers créatifs ainsi que les cours de langue en ligne, s’adressent à toutes les catégories professionnelles, au grand public et aux jeunes.

JPEG

L’apprentissage de la langue et la formation en français se déploieront dans quatre domaines : “Cours de langue” (cours de français langue étrangère dispensé) ; “Certifications linguistiques” (passation des épreuves du DELF et DALF) ; “Formation des formateurs” (actions de formation pédagogique destinées aux enseignants de français et des sections bilingues de 6 communautés autonomes du Nord-Ouest de l’Espagne) ; “Accès aux ressources pédagogiques” (abonnement à des supports pédagogiques).

Une collaboration active est déjà lancée avec les villes de Bordeaux, Bayonne, Hendaye, Biarritz, et avec la Région Aquitaine à travers l’Office Artistique de la Région Aquitaine. Une coopération est en cours de définition avec les différents partenaires institutionnels basques, pour l’application de l’accord Euskadi-Aquitania.

En 2011, les axes d’actions privilégiés seront le spectacle vivant (en particulier la danse, les arts de la rue, le cirque contemporain), l’architecture et l’urbanisme (en écho à la puissante originalité de Bilbao sur ce terrain), la littérature, les arts visuels et le cinéma (comme vecteurs privilégiés de débat au sein de la société).


- OUVERTURE DES INSCRIPTIONS : mi-janvier 2011 pour un début des cours début février

- Programme, calendrier des cours et inscriptions :

PDF - 129.6 ko
IFB

- Communiqué de presse :

PDF - 132.9 ko

- Pour plus d’informations :

Marie-Carmen Elguezabal
TL : 944 132 000
Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 15h à 20h30
Courriel


JPEG - 15.2 ko

Dernière modification le 21/03/2014

haut de la page