TABLE RONDE | le 16 mars 2016 : "Les derniers événements du Moyen-Orient et leurs conséquences en Europe", avec Henry Laurens à l’Institut Français de Madrid [es]

La table ronde "Les derniers événements du Moyen-Orient et leurs conséquences en Europe", avec Henry Laurens, professeur au Collège de France, Chaire “Histoire Contemporaine du monde arabe", aura lieu le mercredi 16 mars 2016 à 20h00, au Théâtre de l’Institut Français de Madrid.

JPEG

Henry Laurens (1954) est un historien français, auteur d’ouvrages de référence sur le monde arabo-musulman. Agrégé d’histoire et diplômé d’arabe littéraire à l’Institut National des Langues et Civilisation Orientales (INALCO), il est depuis 2004 professeur au Collège de France, Chaire “Histoire Contemporaine du monde arabe".

Au lycée, les cours l’intéressent peu, jusqu’à ce qu’il découvre l’Histoire, à l’époque où l’enjeu palestinien fait irruption sur la scène politique. Sa génération, politisée à l’extrême, s’empoigne sur la question israélo-palestinienne. Lui au contraire, restera en retrait, et son travail d’historien prendra toujours le pas sur le militantisme. Dans ses livres, il se plaît à opposer la figure de « l’expert » à celle du « politique ».

Son ton, autoritaire et souple, coupe court. Il ne s’épanche pas, ne se livre pas, sans jamais offusquer.

Henry Laurens est un immense amoureux de cette Méditerranée. Il s’interroge aujourd’hui sur la place de cette mer dans un monde en devenir. Le « commun humanisme méditerranéen », cher à Valéry et à Camus, a-t-il encore un sens aujourd’hui ? Affleure une nostalgie sourde, aussitôt réprimée par le raisonnement historique. L’Union pour la Méditerranée en mauvaise passe, l’argent qui vaut pour politique orientale depuis les années 1960, instituant « un système de rente qui détruit l’appareil économique », le retour du totalitarisme dès la guerre du Koweït en 1991, le terrorisme... Derrière le « désenchantement arabe », l’Orient défile, entre misère et splendeur. Henry Laurens en parle comme d’un parent proche, et c’est bien là, peut-être, que l’homme met ses attentes, ses joies et ses inquiétudes.

JPEG

Intervient : Bernabé López García, Professeur d’Histoire de l’Islam Contemporaine. Département d’Études Arabes et Islamiques de l’Univeristé Autonome de Madrid.

Table ronde en français et espagnol, avec traduction simultanée. Réservez en remplissant ce formulaire.
Dans le cadre du mois de la francophonie et de la Saison Culturelle 2016 de l’Institut Français d’Espagne (TIFE 2016).

Dernière modification le 09/03/2016

haut de la page