Goût de France : un dîner pour célébrer la gastronomie autour du monde [es]

Afin de mieux faire connaitre la cuisine et les vins français sur la scène internationale, l’opération "Goût de France" a organisé, le 19 mars, un "dîner à la française" à travers le monde : l’objectif que 1000 chefs servent 1000 menus sur les cinq continents a été atteint !

JPEG

Le jeudi 19 mars, dans plus de 150 pays, les résidences des ambassadeurs de France et près de 1500 restaurants ont servi un repas gastronomique à la française sur la base d’un modèle traditionnel permettant à chaque chef de faire preuve de talent et de créativité. L’opération Goût de / Good France a été organisée à l’initiative du ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, et du chef Alain Ducasse et a permis d’offrir un cadre unique à la gastronomie française et à tous ceux qui partagent ses valeurs. Le repas à la française est inscrit, depuis 2010, au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité établi par l’UNESCO.
JPEG

Pour Alain Ducasse, « la cuisine française est avant tout une attitude : le respect du produit, le respect des saisons [...] ; sa force vient de sa capacité à s’adapter à la terre dans toute sa diversité ».

De la Galice à l’Andalousie, de la Catalogne à l’Estrémadure, sans oublier les Baléares, 33 restaurants espagnols ont participé à cette aventure. Cette réponse généreuse, qui confirme le rôle prépondérant de l’Espagne dans la gastronomie internationale, a permis de vivre un moment gastronomique partagé, qui s’est trouvé coïncider avec la Fête des Pères en Espagne.

JPEG

- Photos de l’événement en Espagne sur la galerie Flickr ‘Goût de France’ : photos

- Liste des restaurants espagnols participant à l’opération :

PDF - 23.5 ko

Voir en plein écran

- Télécharger le dossier de presse :

PDF - 1.2 Mo

- Reportage vidéo consacré aux cinq restaurants de Madrid participant à l’opération ’Goût de France’ : le Beaucoup !, le Lafayette, le Jardín de Orfila, le Club Allard et le Petit Comité-Grand Comité.

Dernière modification le 08/05/2015

haut de la page