Fusion AFII-Ubifrance [es]

PNGLe Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger ont présenté une ordonnance portant fusion de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) et d’Ubifrance, Agence française pour le développement international des entreprises.

Le Conseil stratégique de l’attractivité du 17 février 2014 avait annoncé la fusion d’Ubifrance avec l’Agence française pour les investissements internationaux.

Moins d’un an après cette annonce, l’ordonnance portant la création de Business France est l’aboutissement d’un processus législatif particulièrement rapide qui permettra à cette agence de fonctionner dès le 1er janvier 2015.

L’agence aura pour mission d’aider les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire à mieux se projeter à l’international, et d’attirer davantage d’investisseurs étrangers en France pour y créer ou y reprendre des activités créatrices d’emplois.

Il s’agit d’un dispositif simplifié à la fois plus lisible pour les investisseurs étrangers et pour les entreprises françaises. La rationalisation des moyens et le rapprochement des équipes servent également les objectifs assignés à l’Agence, un tiers des exportations étant le fait de filiales d’entreprises étrangères.

Business France, dont le nom est compréhensible aussi bien en France qu’à l’étranger, assumera également, conformément au souhait du Gouvernement, une fonction centrale de communication sur l’attractivité et l’image de la France et de ses territoires.

Dernière modification le 14/01/2016

haut de la page