Fête Nationale du 14 juillet [es]

A l’occasion de la Fête Nationale, l’Ambassadeur de France en Espagne, M. Jérôme Bonnafont, a accueilli les Françaises et les Français ainsi que de nombreuses personnalités espagnoles à la Résidence de France à Madrid, le lundi 14 juillet.

JPEG

La traditionnelle cérémonie du 14 juillet a été précédée par une remise de décorations :
- M. Carlos Fernández-Arias Minuesa, Secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, a reçu la médaille de chevalier de la Légion d’Honneur.
Dans le discours prononcé par l’ambassadeur, celui-ci a relevé : ’"dans vos fonctions actuelles, vous entretenez avec vos homologues français un dialogue fructueux, par lequel nous échangeons nos préoccupations, nos expériences, nos savoirs faires sur ces questions sensibles que sont la protection de nos compatriotes à l’étranger, l’organisation du travail diplomatique et plus généralement l’adaptation des outils diplomatiques aux réalités politiques et budgétaires auxquels nous sommes confrontés".

- M. Enrique Alarcón Álvarez, professeur émérite à l’Université Polytechnique de Madrid, a été nommé Commandeur des Palmes académiques, en hommage à "son travail scientifique et industriel, et pour avoir oeuvré, tout au long de sa carrière, à l’internationalisation de la recherche espagnole dans son domaine de compétences, et avoir développé depuis longtemps d’étroites relations avec la France".

- M. Bruno Aguilera Barchet , directeur de l’Institut d’Etudes Juridiques Internationales de l’Université ‘Rey Juan Carlos’, a reçu la médaille d’Officier des Palmes Académiques.
L’ambassadeur a souligné le fait qu’il ait été "l’organisateur et responsable académique du double Diplôme en droit hispano-français entre l’Université ‘Rey Juan Carlos’ et Paris XI, créé en 1998, ouvrant ainsi la voie "à un programme qui a permis la signature de près de 350 doubles diplômes dans de nombreuses disciplines".

- M. Guillermo Altares Lucendo, journaliste au quotidien El País, a été fait Chevalier des Arts et Lettres.
L’ambassadeur a relevé le fait qu’il soit "un passeur privilégié entre l’Espagne et la France" et qu’il s’emploie "à offrir à [ses] nombreux lecteurs une image aussi complète et contemporaine que possible de la France".

  • Lire le discours de l’ambassadeur :
    PDF - 99.3 ko

JPEG

De nombreuses personnalités espagnoles, notamment le ministre de l’Intérieur, M. Jorge Fernández Díaz, le ministre de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, M. José Manuel Soria, les directeurs de la Garde civile et de la Police, le Procureur général de l’Etat, M. Eduardo Torres-Dulce, le président de la Communauté de Madrid, M. Ignacio González, d’anciens ministres comme Mme Trinidad Jiménez ou M. Diego López Garrido, ainsi que de nombreux ambassadeurs, ont pris part à la célébration de la Fête Nationale française, le lundi 14 juillet au soir, dans les jardins de la Résidence de France.

JPEG

Un concert de l’Orchestre National de la Guardia Civil a précédé le discours prononcé par l’Ambassadeur. Son intervention devant la communauté française et les autorités espagnoles a ensuite été suivie des hymnes nationaux français, espagnol et européen.

JPEG

La Marseillaise a été interprétée en solo par Mademoiselle Alysson Dray.

JPEG

La cérémonie a été organisée grâce au concours de sponsors français et espagnols et au soutien de la Chambre de commerce franco-espagnole.
La soirée a été animée par le DJ Aldo Linares.

JPEG

- Retrouvez toutes les photos de la soirée sur notre galerie Flick’r

Dernière modification le 28/08/2014

haut de la page