Exposition "L’énigme de la momie" au Musée archéologique d’Alicante [es]

Le musée archéologique d’Alicante accueille du 26 mars au 17 octobre 2010 et en étroite collaboration avec les musées du Louvre et de Besançon, l’exposition "L’énigme de la momie" présentant les principaux rites funéraires de l’ancienne Égypte.

A l’occasion d’une conférence de presse, le 9 mars, dans les locaux de l’Ambassade de France, le président de la Diputación d’Alicante, M. José Joaquin Ripoll Serrano, a présenté aux côtés de l’Ambassadeur de France en Espagne et de l’attaché culturel, les grandes lignes de cette exposition.

JPEG

Le musée archéologique d’Alicante (MARQ) a bénéficé d’une exceptionnelle coopération institutionnelle avec le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon qui a permis d’organiser cette exposition sur les rites funéraires et les techniques de momification de l’ancienne Égypte.

JPEG

250 pièces seront exposées au musée archéologique d’Alicante, à partir du 26 mars et jusqu’au 17 octobre, ainsi que plusieurs objets découverts lors de fouilles dans la région d’Alicante. Les sarcophages de deux illustres personnages de l’Égypte, Seramon et Ankhpakhered, seront également présentés pour la première fois en Espagne.
Les techniques médicales et de l’anthropologie moderne ont permis de reconstituer les rites et les croyances de la tradition égyptienne afin de pouvoir offrir au public une telle exposition.

Etaient également présents à la conférence de presse : M. Christophe Barbotin, conservateur en chef du département de l’Egypte ancienne au musée du Louvre, M. Emmanuel Guigon, directeur du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Mme Agathe Legros, directrice du musée archéologique de Jublains et M. Manuel Olcina Domenech, directeur technique du MARQ.

- Consulter les photographies de l’exposition : cliquez ici


Plus d’informations :

- Télécharger le dossier de presse (en espagnol)

PDF - 330.5 ko


- Le site du musée archéologique d’Alicante (MARQ) : cliquez ici
- Le site du musée du Louvre : cliquez ici
- Le site du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon : cliquez ici


Dernière modification le 18/02/2015

haut de la page