Etat-major des Armées : mise à l’honneur de la relation franco-espagnole [es]

JPEG Le général d’armées Pierre de Villiers, chef d’Etat-major des armées (CEMA), a reçu son homologue espagnol, l’amiral Fernando Garcia Sanchez, les 10 et 11 décembre 2014 à Paris. Au cours de cette rencontre, le CEMA a tenu à souligner l’excellence de la coopération en opération avec l’Espagne

Plus que jamais, les coopérations interalliées jouent un rôle central dans la conduite des opérations extérieures : mesures de réassurance en Ukraine, lutte contre la menace terroriste dans la bande sahélo-saharienne (BSS) et au Levant, action de sécurisation en république Centrafricaine (RCA), lutte contre la piraterie dans le golfe de Guinée. A ce titre, que ce soit dans un cadre bilatéral ou multilatéral, l’Espagne fait partie de nos partenaires majeurs en opération.

Tenant à témoigner de sa reconnaissance ainsi que celle de la France, le général de Villiers a remis la médaille de commandeur de la légion d’Honneur au général Garcia Sanchez. A cette occasion, il a salué l’ancienneté et la solidité de la relation entre nos armées, et s’est félicité de la constance de l’engagement des forces espagnoles aux côtés des militaires français.

JPEG

Présent au Liban depuis 2006 au titre de la force intérimaire des Nations Unis au Liban (FINUL), l’Espagne a été, dès janvier 2012, le premier pays déployé au Mali en appui de la force Serval. Toujours présentes dans la région sahélo-saharienne où elles soutiennent actuellement la force Barkhane et la MINUSMA, les forces espagnoles sont également engagées dans l’opération EUTM Mali. Ainsi, le 14 octobre 2014, lors d’une cérémonie de transfert d’autorité sur la base de Koulikouro, le général Garcia-Vaquero a succédé au général Marc Rudkiewicz à la tête d’EUTM. Sensible aux enjeux sécuritaires liés à la menace terroriste, les forces espagnoles soutiennent également la lutte contre Daech au sein de la coalition. Enfin, avec un soutien aérien apporté à la force Sangaris et l’équivalent d’une compagnie engagée dans le cadre de la mission européenne EUFOR RCA, les forces espagnoles sont présentes à nos côtés en république Centrafricaine.

Réunis le lendemain pour une séquence de travail au centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), les deux CEMA ont pu faire un point de situation opérationnel et décliner, ensemble, les perspectives de leur coopération opérationnelle et capacitaire.

Sources : Etat-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Dernière modification le 15/12/2014

haut de la page