Espagne : regards croisés sur l’éducation française [es]

JPEG
Chaque année, près de 20 000 élèves sont inscrits de l’école maternelle jusqu’à la classe terminale dans les 24 établissements que compte le réseau français en Espagne. Au terme de leur parcours scolaire, les 700 bacheliers annuels sont assurés, pour 48% d’entre eux, d’intégrer les 7 meilleures universités d’Espagne et pour 20% d’entre eux de rejoindre une université et classe préparatoire aux grandes écoles en France.

La vidéo présentée ci-dessous revient sur les raisons de ce succès et donne la parole à :


JPEGAlain Fohr, Conseiller culturel de l’ambassade de France, décrit le réseau des Lycées Français en Espagne, « l’un des plus important au monde ». Les accords de bilinguisme et le programme « Bachibac » permettent aux étudiants de maîtriser parfaitement non seulement le français et l’espagnol, «  deux langues de rayonnement international  » mais également l’anglais, l’allemand, ou l’italien.

JPEGIsabelle Marchi-Barbaux, Inspectrice d’Académie, évoque les spécificités de l’éducation française en Espagne et notamment ses écoles maternelles, « la base du système éducatif français  ».

JPEGMaria Dolores Picazo, parent d’élèves au Lycée Français de Madrid et Directrice du département de Philologie française à l’Université Complutense de Madrid expose sa vision de l’éducation française, un enseignement de qualité pour son « contenu mais aussi pour la part faite à la réflexion personnelle et à l’autonomie ».

JPEGBruno Aguilera-Barchet, ancien élève du Lycée Français de Madrid et Maître de conférences en Histoire du Droit à l’Université Juan Carlos III à Madrid revient quant à lui sur ce que lui a apporté le Lycée Français : « capacité d’analyse, de présentation organisée, culture générale et intérêt pour le monde  ».

Education française en Espagne : Regards croisés->http://www.dailymotion.com/video/xqw5vh_education-francaise-en-espagne-regards-croises_news] par ambafrancemadrid


Plus d’informations :

- La Relation bilatérale entre la France et l’Espagne en matière d’éducation et de culture
- Le programme Bachibac
- Tribune de l’Ambassadeur publiée par El País (27/04/2012)

Dernière modification le 24/03/2014

haut de la page