Espaces hispanophone, francophone et lusophone : renforcer la coopération [es]

Les Secrétaires généraux et exécutif des Trois espaces linguistiques – États ibéro-américains, Pays de Langue portugaise et Francophonie – se sont réunis à Paris au siège de l’OIF le 11 décembre 2013. Ils ont signé à l’issue de cette rencontre une déclaration réaffirmant l’importance de la diversité linguistique et culturelle, indispensable levier du développement durable, ainsi que leur volonté d’accentuer la coopération entre leurs organisations respectives.

JPEG

Dans son allocution introductive , Abdou Diouf a évoqué les actions menées par l’OIF en faveur du multilinguisme, rappelant que celles-ci s’inscrivent dans le cadre plus large « du droit au respect et à la libre expression des peuples dans leurs différences ».

En effet, selon le Secrétaire général de la Francophonie, l’unilinguisme pratiqué dans le monde au nom de « prétendues considérations pratiques et économiques » pousse des « millions de déclassés linguistiques sur la voie du déclin culturel ».

D’où la nécessité de se mobiliser et de poursuivre ce dialogue entamé il y a 12 ans entre les Trois espaces linguistiques (TEL) et de l’élargir à d’autres aires linguistiques, comme le suggère la déclaration adoptée ce jour.

Ce texte pose également les bases de la coopération des TEL pour les années à venir, en particulier dans les domaines suivants : la promotion du multilinguisme sur la scène internationale ; la valeur économique des langues ; le rôle des langues dans l’enseignement supérieur et la recherche ; le multilinguisme dans l’univers numérique, la mise en œuvre de la Convention de l’Unesco pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

JPEG

- Discours de M. Abdou Diouf

- Télécharger la déclaration finale de la Rencontre des trois espaces linguistiques du 11 décembre 2013 :

PDF - 1.1 Mo

Liens utiles

- 

- Secretaría General Iberoamericana (SEGIB)

- Comunidad dos Países de Lingua portuguesa (CPLP)

PNG

Dernière modification le 12/12/2013

haut de la page