Escale de la “Jeanne d’Arc” à Cadix

Escale officielle à Cadix du porte-hélicoptères “Jeanne d’Arc” et de la frégate “Georges Leygues”, du lundi 30 avril au vendredi 4 mai 2007

La ville de Cadix a accueilli, du lundi 30 avril (09h00) au vendredi 4 mai 2007 (09h00), le Groupe Ecole d’Application des Officiers de Marine (GEAOM), lors d’une escale officielle qu’ont effectuée deux bâtiments de la Marine Nationale française : le porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc », navire école de la Marine nationale, et la frégate « Georges Leygues », qui accompagne traditionnellement la « Jeanne d’Arc ».

Le Capitaine de Vaisseau Gilles Tillette de Mautort, commandant la « Jeanne d’Arc », a convié les représentants des médias à une conférence de presse qui s’est déroulée à bord du navire, le lundi 30 avril, à 17h15, suivie d’une visite du bâtiment et d’un cocktail, servi à bord du navire, auquel les journalistes présents étaient cordialement invités.

L’Ambassadeur de France en Espagne, M. Claude Blanchemaison, était présent lors de cette escale.

Lire le texte du discours de l’Ambassadeur

La vocation du GEAOM est de compléter à la mer la formation reçue par les futurs officiers de marine, pendant deux ans et demi à terre à l’Ecole Navale du Poulmic, près de Brest en Bretagne, où ils suivent une formation d’ingénieur, d’officier et de marin.

Le GEAOM contribue également à la formation d’officiers élèves appartenant à d’autres corps d’officiers de la marine ainsi qu’à celle d’officiers étrangers.

L’école d’application est embarquée à bord du porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc » depuis 1964 et à bord de la frégate anti sous-marine « Georges Leygues » depuis 1999. La mission de formation confiée à l’école est menée à bien au cours d’une période de huit mois et demi incluant :
-  une pré-campagne de trois semaines à Brest,
-  une campagne de vingt-quatre semaines découpée en douze traversées d’une dizaine de jours, et onze escales de cinq jours,
-  après le retour en France, cinq semaines de formation à quai.

L’ensemble des deux bâtiments représente 787 personnes dont 60 officiers, 130 officiers élèves, 320 officiers mariniers et 277 quartiers-maîtres et matelots. Parmi les 130 officiers élèves, 21 sont étrangers, originaires d’Algérie (2), d’Arabie Saoudite (1), d’Afrique du sud (1), d’Allemagne (2), de Belgique (2), d’Espagne (1), des Etats-Unis (1), du Gabon (1), d’Indonésie (1), du Koweït (2), de Madagascar (1), du Maroc (1), des Pays Bas (1), du Royaume Uni (1), du Sénégal (2) et de Tunisie (1).

L’escale à Cadix du GEAOM sera la dernière étape du groupe école avant son retour à Brest, prévu pour le 8 mai 2007. Il arrivera de Livourne où il aura fait escale du 17 au 21 avril.

L’arrivée des bâtiments est prévue le lundi 30 avril à 09h00, ils accosteront à couple au quai Muelle ciudad, situé dans la vieille ville, face à la mairie.

Un certain nombre de cérémonies et de visites protocolaires se dérouleront au cours de la journée.

Pour en savoir plus sur le L’école d’application des officiers de marine (EAOM) et sur la Jeanne d’Arc

Dernière modification le 12/03/2009

haut de la page