Enseignement bilingue espagnol/ français [es]

Séminaire sur l’enseignement bilingue (Tolède, 16 mars 2012)

JPEG L’Institut Français a organisé, en partenariat avec le département d’Education de la communauté de Castille-la Manche et en collaboration avec la Fédération espagnole des professeurs de français, un séminaire sur l’enseignement bilingue français en Espagne, le vendredi 16 mars 2012, à Tolède :

"Projets interdisciplinaires et formations décloisonnées en question"

Ce séminaire a réuni des responsables de l’éducation au plan national et régional, des experts, des chefs d’établissement, des enseignants, y compris les professeurs de disciplines non-linguistiques, ainsi que les principaux éditeurs spécialisés dans le domaine du français langue étrangère afin de faire le point sur le programme de l’enseignement bilingue espagnol/français développé par les communautés autonomes en Espagne depuis 1998.

- Télécharger le programme :

PDF - 643.9 ko
Programme

L’enseignement du français en Espagne

Le réseau éducatif français en Espagne est l’un des plus importants d’Europe avec 24 établissements dans 10 régions. Chaque établissement scolaire bénéficie de l’homologation du ministère français de l’Education nationale. Il convient de distinguer :

- Les établissements directement gérés par la France
- Les établissements bénéficiant d’un accord avec l’Etat français et dépendants d’associations
- Les établissements dépendants directement d’associations

Chaque année, près de 20 000 élèves s’inscrivent dans le système éducatif français et 60% d’entre eux sont Espagnols.

JPEG

Le nombre d’apprenants du français en Espagne (tous niveaux confondus) est évalué, en 2012, à un peu plus de 1,3 millions. Ce chiffre est en constante hausse depuis les années 90 qui en comptaient moins de trois cents mille.

En dehors des sections bilingues francophones dans les écoles espagnoles, il existe 260 Écoles officielles de langues (EOI) en Espagne, placées sous la tutelle des Communautés autonomes. Elles accueillent près de 60 000 apprenants de français ce qui représente plus de 20 % de leurs effectifs totaux. Le niveau d’enseignement est en général très bon et les tarifs pratiqués très bas. Ces établissements sont des atouts pour le développement du français sur l’ensemble du territoire espagnol. En cela, ils représentent une offre complémentaire à celle des Instituts français et des Alliances françaises.

Les projets éducatifs

Plusieurs projets en matière de coopération dans les systèmes éducatifs, linguistiques et d’enseignement professionnel ont déjà été lancés avec des régions espagnoles, notamment :

- Valladolid, le 8 mars 2011 : l’Ambassadeur de France en Espagne, Bruno Delaye, et le Conseiller d’éducation du gouvernement de la Communauté autonome de Castille et Léon, Juan José Mateos Otero, en représentation de la Communauté autonome de Castille et Léon, ont signé le mardi 8 mars 2011 à Valladolid, une convention-cadre en matière de programmes éducatifs, linguistiques et d’enseignement professionnel.
Dans le cadre de cet accord, le gouvernement régional de Castille et Léon a annoncé début janvier 2012 de nouvelles mesures visant à favoriser le bilinguisme français/espagnol. Lire l’article sur notre site

- Tolède, le 11 novembre 2010 : une convention-cadre en matière de programmes éducatifs, linguistiques et d’enseignement professionnel a été signée entre l’Ambassadeur de France en Espagne, Bruno Delaye, et la Conseillère d’éducation et des sciences du gouvernement de la Communauté autonome de Castille-La Manche, María Angeles García Moreno, en représentation de la Communauté autonome de Castille-La Manche.

- Les sections bilingues francophones dans les écoles espagnoles constituent un dispositif similaire aux sections européennes d’espagnol en France. Elles sont nées en 1998 en Andalousie et se sont imposées sur la quasi totalité du territoire espagnol. A la rentrée 2012, 341 sections bilingues francophones du primaire au baccalauréat scolarisent plus de 27 000 élèves. Elles constituent le fer de lance de la coopération linguistique et éducative en ce sens qu’elles sont un formidable vecteur d’influence et permettent une pédagogie innovante stimulée par les échanges d’élèves et d’enseignants.

-  JPEGLe programme Bachibac : programme de double diplôme de fin d’études secondaires visant à permettre l’obtention simultanée du bachiller espagnol et du baccalauréat français aux élèves bilingues des deux pays. Il se développe dans les deux pays depuis l’année scolaire 2010/2011 et touche déjà en France 46 établissements secondaires et 27 en Espagne. Les premiers doubles diplômes sont attendus en 2012.


LIENS UTILES

JPEG

- Institut Français

- Apprendre le français

- Cours de français en Espagne

- Enseignement français en Espagne

- 

- Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Dernière modification le 04/02/2016

haut de la page