Emploi, stages et VI [es]

1- Emploi

L’Ambassade accueille en son sein plusieurs catégories d’agents. D’une part, les diplomates expatriés, fonctionnaires de l’État français, et d’autre part, les recrutés locaux, dont le régime de travail est conforme à la législation espagnole en vigueur.

2- Stages

- L’Ambassade accueille également des étudiants français pour une période de stage.

Ces étudiants qui effectuent leurs études dans une université française et qui veulent effectuer un stage à l’Ambassade de France en Espagne (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d’action culturelle, section consulaire ou poste consulaire) devront contacter directement le Bureau des Stages du Ministère des Affaires étrangères, en cliquant ici, où leur sont indiquées les formalités administratives à remplir. En effet, une période de sept à huit semaines est nécessaire pour pouvoir poser candidature.
Le Bureau des stages du Ministère des Affaires étrangères ne traite pas les demandes de stage pour les services économiques, les missions militaires, les établissements culturels français à l’étranger, les alliances françaises, les postes de boursiers de Français Langue Étrangère (FLE) pour les étudiants inscrits en Master 1 ou 2 de FLE, les organisations internationales et les organisations non-gouvernementales.

D’autre part, il doit exister un accord ou une convention de stage entre le centre d’étude et le Ministère français des Affaires Étrangères pour pouvoir effectuer son stage dans un des services de l’Ambassade (préciser le service auquel vous désirez être affecté).

- Si vous préférez chercher un stage dans une entreprise française implantée en Espagne, vous pouvez contacter :

L’association franco-espagnole DIALOGO
Bourse de stages
C/ Doctor Castelo, 10
28009 Madrid.
Tél. : + 34 91 559 72 77 - Fax : 91 548 01 17
http://www.dialogo.es

ou bien la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-espagnole qui dispose d’une bourse de CV régulièrement consultée par les entreprises ayant des intérêts franco-espagnols.

- Europlacement, en coopération avec le projet européen Leonardo da Vinci, aide les étudiants à chercher un stage à l’étranger.

3- Volontariat International en Entreprise (V.I.E)

- Qu’est-ce que le V.I.E ?
- Nouvelle disposition fiscale pour les entreprises

Pour travailler temporairement à l’Ambassade comme V.I.A (Volontaire International en Administration), il est nécessaire de prendre contact, pour poser sa candidature, avec le Centre d’Information du Volontariat International

Dans le cas particulier des scientifiques chercheurs, il est possible d’effectuer une thèse, un post-doctorat, etc dans le cadre du Volontariat International.

Dans tous les cas, et quel que soit leur statut, il est vivement recommandé à tout Français effectuant un séjour en Espagne, même de courte durée, de se faire immatriculer au Consulat de France le plus proche de son lieu de résidence.

- Voir la liste des consulats de France en Espagne et les formalités d’immatriculation.

- Consulter le guide pratique du CIVI : cliquez ici

- Plus d’informations sur le site de Business France.

Dernière modification le 16/09/2016

haut de la page