Emmanuelle Charpentier, Prix Princesse des Asturies de la Recherche scientifique et technique [es]

GIF

JPEG

Le Prix Princesse des Asturies de la Recherche scientifique et technique a été décerné à la biochimiste française Emmanuelle Charpentier, le jeudi 28 mai 2015 à Oviedo. Elle a obtenu ce prix conjointement avec l’américaine Jennifer Doudna.

JPEG

Les recherches d’Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna représentent une révolution biotechnologique, a estimé le jury, du fait qu’elles ont développé une technologie d’édition des gènes qui permet de réécrire le génôme et de corriger les gènes défectueux avec un niveau de précision sans précédent et de manière très économique.

Emmanuelle Charpentier travaille sur la régulation de l’expression des gènes du point de vue de l’ARN microbien ainsi que les bases moléculaires de l’infection. Elle s’intéresse également à la manière dont les bactéries luttent contre les agents pathogènes. Emmanuelle Charpentier a établi sa renommée mondiale en inventant la technique de CRISPR/Cas9 en collaboration avec Jennifer Doudna qui a révolutionné le domaine de l’ingénierie génétique.

Emmanuelle Charpentier, née à Juvisy-sur-Orge le 11 décembre 1968, a fait ses études de Biochimie et de Microbiologie à l’Université Pierre et Marie Curie à París et a obtenu un doctorat en Microbiologie à l’Institut Pasteur avant de compléter sa formation à l’Université Rockefeller, au Langone Medical Center de l’Université de New York, à l’Institut de Médecine Biomoléculaire de New York et au St. Jude Children’s Research Hospital de Memphis.
Elle a ensuite monté son propre groupe de rechercher au sein des laboratoires Max F. Perutz à l’Université de Vienne et a été embauchée comme professeure associée au Laboratory for Molecular Infection Medicine Sweden, à l’Université d’Umeå.
Elle a été nommée professeure à la Hannover Medical School en 2012 et responsable du Service de Régulation en Biologie de l’Infection au Helmholtz Centrum de Brunswick.

Lire le communiqué de presse (en espagnol) sur la page internet de la Fondation Princesse des Asturies

JPEG

- En savoir plus sur le site de la Fondation Princesse des Asturies

(Photos Fondation Princesse des Asturies)

Dernière modification le 29/05/2015

haut de la page