Elena Gómez Castro décorée de l’ONM [es]

L’ambassadeur de France en Espagne a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Madame Elena Gómez Castro, sous-directrice générale pour la Sécurité et les Opérations de maintien de la paix au ministère espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération. La cérémonie a eu lieu à la Résidence de France à Madrid le 6 avril 2015.

JPEG

Jérôme Bonnafont a salué le travail réalisé par Mme Elena Gómez dans la coopération entre la France et l’Espagne sur les questions de Défense et de Sécurité, particulièrement illustrée dans les opérations au Mali, en République Centrafricaine ou en Afghanistan.

Mme Elena Gómez est devenue, "depuis des années maintenant, une interlocutrice incontournable" qui aura permis, dans le cadre du dialogue bilatéral, de donner corps aux "orientations stratégiques de la politique européenne de défense", a ajouté l’ambassadeur, précisant l’importance du "travail franco-espagnol sur la question de la sécurité maritime, qui a largement contribué à l’adoption d’une stratégie sur ce thème au niveau européen".

"L’Espagne s’impose comme un partenaire essentiel pour la France en matière de défense, parce qu’elle partage nos intérêts stratégiques dans la bande sahélo-saharienne, parce qu’elle est engagée pour la défense de la paix et la sécurité en Afrique et parce qu’elle adopte une approche volontariste de la construction de l’Europe de la défense", a encore ajouté l’ambassadeur.

Les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite ont été remis à Madame Elena Gómez Castro en présence de nombreuses personnalités, notamment le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, M. Ignacio Ybáñez Rubio, le directeur du Centre national du Renseignement, M. Félix Sanz Roldán ou l’ancien ambassadeur d’Espagne à Paris M. Carlos Bastarreche.

- Consulter la galerie photos de la cérémonie
- Lire le discours de l’ambassadeur :

PDF - 27.5 ko

Dernière modification le 17/04/2015

haut de la page