Diplomatie culturelle

Exposition « Renoir : Intimidad » au Musée des Beaux-Arts de Bilbao.

JPEG

De gauche à droite : Unai Rementeria (Député général de Bizkaia), Juan María Aburto (Maire de Bilbao), Sameh Safty (Consul général de France à Bilbao), et Bingen Zupiria (Conseiller culturel du Gouvernement basque).

Le Consul général de France à Bilbao a assisté, le 7 février dernier, à l’inauguration de l’exposition « Renoir : Intimité » au Musée des Beaux-arts de Bilbao. Grâce au parrainage de BBK, et en collaboration avec le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, ont été réunies une soixantaine de toiles du peintre français Pierre-Auguste Renoir issues de 16 pays différents, et notamment du Musée Marmottant Monet et du Musée Picasso de Paris.

Visite de Consul Général de France à Bilbao, Sameh Safty à l’université de Deusto.

Accompagnée de Madame Caroline Natali, Attachée de coopération pour le français, le consul Général de France à Bilbao, M. Sameh Safty a effectué, le 1er février dernier une visite à l’université de Deusto, où il s’est entretenu avec le recteur M. José Maria Guibert, ainsi qu’avec le vice-recteur, charge des relations institutionnelles, M. Alvaro de la Rica Aspiunza.

L’Université de Deusto

2 Campus (Bilbao et San Sebastián/Donostia)
Créée en 1886 par la Compagnie de Jésus, l’Université de Deusto fait partie du plus grand réseau mondial d’éducation supérieure au monde (202 universités liées à la Cie de Jésus)
Avec plus de 120 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement, l’université œuvre pour que son offre de formation soit compétitive en Europe et réponde aux besoins du marché de l’emploi et de la société.
Elle se distingue par l’adaptation de ses diplômes et structures à l’espace Européen de l’Education Supérieure et de l’Enseignement. Elle a été l’une des premières universités européennes à appliquer le système de crédits ECTS à tous ses cursus de formation. Les étudiants bénéficient ainsi d’études de qualité qu’ils peuvent compléter dans les meilleures universités du monde.

JPEG
JPEG


Entretien du Consul Général de France à Bilbao avec le Doyen de la Faculté des sciences économiques du Pays basque (Université du Pays basque).

Le Consul Général de France, Sameh SAFTY a effectué, le 26 décembre dernier, une visite à la faculté des sciences économiques de Bilbao (Université du Pays basque), où il s’est entretenu avec le Doyen, M. Arturo RODRIGUEZ CASTELLANOS, et le Vice Doyen, M. Carlos RODRIGUEZ GONZALEZ, ainsi qu’avec Mme Lidia GARCIA ZAMBRANO, professeure d’économie financière. La Faculté des sciences économiques du Pays basque, fondée en 1955 est partenaire de l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université Bordeaux Montesquieu.

JPEG

Visite du Consul général à l’Alliance française de Santander

Le Consul général de France à Bilbao s’est rendu à l’Alliance Française de Santander, le 20 décembre 2016, où il a rencontré le nouveau Président, M. Hamid Bouqellal, le Directeur, M. Pedro Gutierrez, ainsi que l’ensemble du corps enseignant.

JPEG

Visite du Consul général à la Fondation Botin

M. Sameh Safty s’est rendu ensuite, le 20 décembre 2016, à la Fondation Botin, où il s’est entretenu avec la directrice exécutive, Mme Fátima Sánchez Santiago, ainsi qu’avec la directrice artistique, Mme Begoña Guerrica-Echevarría.

La Fondation Botin s’apprête à inaugurer, courant 2017, le nouveau Centre Botín des Arts et de la culture à Santander, destiné à être un centre de référence en Espagne. Le projet est l’œuvre de l’architecte italien Renzo Piano. Il est composé de deux édifices de différentes grandeurs appuyés sur des colonnes et suspendus en partie au-dessus de la mer Cantabrique. La construction, face à la baie de Santander, selon ses promoteurs, est destinée à générer un « effet Guggenheim ». A l’instar d’autres villes du nord de l’Espagne qui ont vu une fantastique régénération urbaine grâce à de superbes constructions architecturales (de Frank Gehry à Bilbao, de Rafael Moneo à Saint-Sébastien ou d’Oscar Niemeyer à Avilés ), Santander, grâce au Centro Botín, fera ainsi partie intégrante des villes « ouvertes à l’esthétique d’avant-garde de cette région du Nord de l’Espagne".

JPEG

Visite du Consul général à l’Alliance française de La Corogne.

Le Consul général de France à Bilbao, Sameh Safty a effectué, le 27 octobre 2016, une visite à l’Alliance française de La Corogne qui fête, cette année, son 60ème anniversaire et qui compte aujourd’hui environ 200 élèves.

Au cours de cette visite, le Consul général s’est entretenu avec la directrice de l’AF, Madame Olga Bellas et avec son équipe qui lui ont présenté les diverses actions entreprises par l’Alliance pour promouvoir, et faire rayonner la langue et la culture françaises.

JPEG

Visite du Consul général à l’Alliance française de Saint Jacques de Compostelle

Le Consul général de France à Bilbao, Sameh SAFTY s’est rendu à l’Alliance Française de Saint Jacques de Compostelle, le 21 novembre dernier, où il a pu s’entretenir avec la Directrice, Mme. Annick PREVOST, et l’ensemble du corps enseignant.

JPEG

Visite du Consul général à l’Alliance française de Gijón.

Le Consul général de France à Bilbao, Sameh Safty a effectué, le 26 octobre 2016, une visite à l’Alliance française de Gijón. L’AF de Gijón s’est récemment agrandie grâce à l’acquisition d’un nouvel espace qui lui donne une meilleure visibilité et compte aujourd’hui environ 200 élèves.

Au cours de cette visite, le Consul général s’est entretenu avec la Présidente du comité de gestion, Madame Victoria Aguirre, ainsi que la directrice de l’AF, Madame Anna Moledo et leur équipe qui lui ont présenté les diverses actions entreprises par l’Alliance pour promouvoir et faire rayonner la langue et la culture françaises.

JPEG


Adonis à Bilbao

A l’invitation de la Bibliothèque municipale Bidebarrieta, et en collaboration avec l’Institut Français de Bilbao, le poète franco-syrien Adonis a ouvert le festival Bilbaopoesia. Son intervention et ses lectures ont passioné un public venu en nombre pour assister à cette rencontre avec celui qui a révolutionné la poésie en langue arabe.

Le consul général de France, Sameh Safty, avec le poète franco-syrien Adonis, lors de sa conférence pour le festival Bilbaopoesia à la bibliothèque Bidebarrieta, dans le cadre de la saison 2016 de l’Institut français d’Espagne, le 13 octobre 2016.

JPEG
JPEG

Rencontre avec le directeur du musée Guggenheim Bilbao.

JPEG

De gauche à droite : M. Juan Ignacio Vidarte, directeur du musée Guggenheim Bilbao ; M. Sameh Safty, consul général de France à Bilbao ; M. Asier Atutxa, président du Port autonome de Bilbao  ; M. Michael John Voss, consul honoraire d’Allemagne.

JPEG

Inauguration de l’exposition 2 De Dos

Inauguration de l’exposition "2 De Dos" à la galerie MH de Bilbao, le 5 octobre 2016, en présence du consul général M. Sameh Safty et du directeur de la galerie M. Hassan Moujahid et les artistes : M. Père de Ribot, M. Khalid El Bekay, M. Juanma Reyes, et M. Hakim Ghazali.
JPEG
JPEG

Rencontre avec Mahias Enard, prix Goncourt, à l’occasion de la présentation de son livre "Boussole" à la Bibliothèque Bidebarrieta de Bilbao en collaboration avec le festival littéraire Ja ! dans le cadre de la saison 2016 de l’Institut français d’Espagne.

JPEG

De droite à gauche, Mahias Enard, prix Goncourt ; Jean-André Viala, directeur délégué de l’Institut français de Bilbao ; Sameh Safty, consul général de France à Bilbao ; Calonina Outivero, directrice adjointe du festival littéraire Ja ; Laure Bejannin, proviseure du lycée français de Bilbao ; Martine Dorival-Safty, épouse du consul général de France à Bilbao.

"Sobre todo los objetos" de C215, à Vigo

JPEG

L’alliance française de Vigo expose le graffeur C215 du 6 au 29 octobre au siège de Afundación.

L’Exposition “Par-dessus tout, les objets” est la nouvelle exposition individuelle de C215 (Paris, 1973) ; elle se compose de dizaines d’œuvres originales sur toute sorte de supports ou d’objets : des objets trouvés ou recherchés sur lesquels l’artiste essaie de laisser une trace constante de ce qu’il considère comme sa plus grande source d’inspiration : la ville. Une ville qu’il souhaite embellir en ne peignant que sur des surfaces dégradées, et en adaptant le thème de son œuvre à son environnement.

C215, Christian Guémy, est un artiste français de street art, qui a été considéré parfois comme la “ réponse française à Bansky”. Depuis les années 90, c’est un des plus grands représentants de cet art, toujours aussi engagé aujourd’hui. Son surnom C215 vient du numéro de cellule où il a été enfermé une fois. Son œuvre se caractérise principalement par l’art du portrait. Ses thèmes favoris sont les portraits de mendiants, de personnes sans domicile, de réfugiés, d’enfants des rues et de personnes âgées. L’artiste déclare qu’il veut surtout attirer l’attention sur les oubliés de la société, qui ont un grand besoin de reconnaissance quotidienne.

En plus de ses œuvres de ’street art’, il a aussi produit des œuvres d’art pour des galeries commerciales et a même collaboré dans un jeu vidéo “Far Cry 4”. On peut admirer ses œuvres dans de nombreuses villes du monde comme Barcelone, Amsterdam, Londres, Rome ; Paris, New-Delhi, São Paulo, Athènes, Istanbul, Milan, Vienne ou Jérusalem.

64ème édition du Festival International du Film de Saint-Sébastien

JPEG

64ème édition du Festival International du Film de Saint-Sébastien

La ville de Saint-Sébastien accueille du 16 au 24 septembre son 64ème Festival International de Cinéma.

Sous la direction de Jose Luis Rebordinos, le Festival de Saint Sébastien s’est imposé comme la plus grande manifestation cinématographique de la péninsule ibérique, comme un des rendez-vous majeurs de la profession au niveau mondial.

Cette 64ème édition revêt une importance exceptionnelle alors que Saint Sébastien est capitale européenne de la culture 2016.

Des dizaines de films sont présentés dans une quinzaine de sections, avec vingt-cinq films en compétition dans la section officielle et quatre films hors compétition.

La production française est largement mise à l’honneur dans cette édition, avec pas moins de 7 films en compétition – dont le film d’ouverture « La fille de Brest » d’Emmanuelle Bercot, et une rétrospective Jacques Becker. Mais le festival représente aussi une vitrine importante pour le cinéma espagnol et latino-américain.

Année européenne oblige, le jury du festival sera présidé cette année par un Européen, le réalisateur danois Bille August.

Dernière modification le 14/02/2017

haut de la page