Déplacement à Madrid du ministre des Affaires étrangères et européennes (21/07/11) [es]

- Consulter la galerie photographique sur Flickr


- Interview du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé, avec El Pais (25/07) : « La France souhaite un véritable gouvernement économique européen »
suivre ce lien
Télécharger la traduction de l’interview en français :

PDF - 17.8 ko


Alain Juppé, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, a effectué, les mercredi 20 et jeudi 21 juillet 2011, un déplacement à Madrid, au cours duquel il s’est entretenu avec le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et avec la ministre des Affaires étrangères, Trinidad Jimenez. Il a également rencontré le ministre de l’Equipement, José Blanco, le maire de Madrid, Alberto Ruiz Gallardon ainsi que le président du parti populaire espagnol, Mariano Rajoy.

Cette visite a été notamment l’occasion d’évoquer les questions européennes d’actualité, à la veille du Sommet extraordinaire de la zone euro, le 21 juillet, à Bruxelles. La Libye, la Syrie, l’aide de l’Union européenne aux pays de la rive sud, ainsi que le processus de paix au Proche-Orient et l’Union pour la Méditerranée, après le récent déplacement du ministre d’État à Barcelone à l’occasion de l’installation du Secrétaire général de l’organisation, Youssef Amrani, constituent des priorités des entretiens.

Télécharger la note de presse de La Moncloa :

PDF - 45.1 ko

. Lien vers le site de la présidence du gouvernement espagnol : La Moncloa

- Ce déplacement a permis également de travailler sur les différents volets de la relation bilatérale, particulièrement diversifiée et riche, notamment la coopération des forces de sécurité dans la lutte contre le terrorisme. Dans cet esprit de solidarité avec nos amis espagnols, le ministre d’État s’est également rendu à la gare d’Atocha de Madrid pour rendre hommage à la mémoire des victimes des attentats du 11 mars 2004.
Il a déposé une gerbe au monument en souvenir des victimes à la gare d’Atocha, en présence du maire de Madrid, Alberto Ruiz Gallardón, des élus des Français de l’Etranger et de représentants des associations des victimes.



- La coopération transfrontalière et les franchissements transpyrénéens sont aussi au cœur de la relation franco-espagnole : le ministre d’État a fait le point sur les projets relatifs aux infrastructures, tels que les interconnexions gazières et électriques entre l’Espagne et le Sud de la France et les lignes à grande vitesse ferroviaires.
Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain
Juppé, a rencontré le ministre espagnol de l’Équipement, José Blanco, qui lui a présenté l’état d’avancement des travaux de la liaison entre l’Espagne et la France en train à grande vitesse. Il lui a également montré le niveau de développement du reste du réseau à grande vitesse espagnol.

Les deux ministres ont visité le Centre de gestion du réseau H24 et le centre de régulation et de contrôle de la gare d’Atocha.


- Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes a également rencontré son homologue espagnole, la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Trinidad Jimenez, au palais de Viana. Les deux ministres ont donné un point de presse conjoint à l’issue de leur entretien, dans la Sala de las Columnas du palais de Viana.

Télécharger les propos d’Alain Juppé lors de la Conférence de presse conjointe avec la ministre espagnole :

PDF - 29.7 ko


. Lien vers le site du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération
. En savoir plus sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes

- Le jeudi 21 juillet, Alain Juppé a rencontré le président du Parti populaire, Mariano Rajoy, à la Résidence de France à Madrid.


- Le ministre d’Etat s’est également rendu au Musée Reina Sofia. A cette occasion il a pu visiter la salle d’exposition du Guernica (Picasso, 1937) ainsi que la maquette du pavillon de la République espagnole de l’exposition universelle de 1937 à Paris



- Enfin, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes a visité les installations de l’Institut Français de Madrid, notamment la médiathèque.

Il a eu l’occasion de s’entretenir avec les étudiants et les professeurs et a pu apprécier le dynamisme de l’établissement.

Dernière modification le 19/04/2013

haut de la page