Déclaration ministérielle de soutien à l’agriculture familiale [es]

Communiqué de presse du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt - 4 mars 2014

A l’occasion du 51ème Salon International de l’Agriculture, et dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale proclamée par les Nations Unies, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a souhaité proposer à ses homologues l’adoption d’une déclaration ministérielle en faveur de l’agriculture familiale. 21 ministres de l’agriculture étrangers ainsi que l’Organisation de l’Alimentation et de l’Agriculture (FAO) ont d’ores et déjà adopté ce texte.

JPEG

Les ministres de l’agriculture, à travers cette déclaration rendent hommage au travail des agriculteurs et agricultrices familiaux et expriment leur entière confiance dans leurs capacités individuelles et collectives à contribuer à relever les défis de la sécurité alimentaire, de la sauvegarde de l’environnement et de l’emploi. Ils soulignent la nécessité d’appuyer l’installation des jeunes agricultrices et agriculteurs et s’engagent à mettre en place des politiques publiques adaptées, capables de créer un environnement favorable au développement des agricultures familiales qui permettent de nourrir 70 % de la population mondiale.

D’autres pays sensibles au soutien de l’agriculture familiale s’associeront tout au long de l’année 2014 à cette déclaration ministérielle.

Cette déclaration est la première déclaration ministérielle adoptée au Salon International de l’Agriculture.

Les pays que se sont associés à ce jour à la déclaration sont :

Roumanie, République Tchèque, Espagne, Portugal, Suisse, Slovénie, Finlande, Albanie, Serbie, Afghanistan, Georgie, Côte d’ivoire, Mali, Afrique du Sud, Brésil, Tunisie, Algérie, Israël, Jordanie, région Wallone (Belgique) et la FAO.

- Déclaration finale :

PDF - 114.9 ko

- Plus d’informations sur le site du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
- 2014 : Année internationale de l’agriculture familiale

Dernière modification le 04/03/2014

haut de la page