Début des travaux de la ligne à très haute tension France/Espagne [es]

Communiqué de presse de RTE
Réseau de Transport d’Electricité - 16 février 2012

GIF

A la Jonquera, juste derrière la frontière espagnole, une énorme foreuse entame le percement d’un tunnel dans la montagne. Elle commence à construire la galerie technique sous les Pyrénées, qui accueillera les câbles électriques de la future interconnexion France-Espagne. Cet été, un deuxième tunnelier entrera en marche à partir de l’autre extrémité, située à Montesquieu des Albères, côté français, et les deux tunneliers se rejoindront sous terre mi-2013.

JPEG - 163.6 ko
©Inelfe


.

La phase de réalisation du tunnel sous le massif des Albères est enclenchée. Côté espagnol, les travaux de terrassement de la plate-forme du point d’attaque du massif (« tête de tunnel ») sont terminés ; les 40 premiers mètres ont été creusés dans la roche à coup d’explosifs. En parallèle, le tunnelier, acheminé en pièces détachées par bateau depuis l’Allemagne, a été remonté.

Aujourd’hui, le tunnelier fait son entrée sur le chantier ! Long de plus de 300 mètres, cette énorme machine s’apprête à creuser la roche sur 8,5 km de long et 3,5 mètres de diamètre. Elle va avancer 20 à 30 mètres par jour, en enfonçant lentement sa tête foreuse dans la roche… jusqu’à disparaître complètement de nos yeux, tout comme les 26 wagonnets de son train suiveur, qui véhiculent tous les matériels nécessaires à la construction.

JPEG - 23.1 ko
©Inelfe

Les câbles électriques à très haute tension seront ensuite déployés dans la galerie technique, et celle-ci sera refermée*. Au total, deux ans seront nécessaires pour réaliser cette galerie pyrénéenne de l’interconnexion France-Espagne. Trois équipes de douze travailleurs se relaieront toutes les huit heures pour assurer un fonctionnement continu des travaux.

En parallèle de ce percement de la montagne, s’organise le creusement des tranchées afin d’accueillir les câbles électriques sur le reste du tracé souterrain de l’interconnexion. Quant aux deux stations de conversion (courant continu /courant alternatif), situées à chaque extrémité de la future liaison, leur construction vient aussi de débuter.

Une fois l’ensemble de ces travaux terminés et les tests de fonctionnement électrique effectués, la nouvelle interconnexion France Espagne sera mise en service en 2014.

Rappelez-vous ! L’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne : « c’est une liaison souterraine un peu hors norme ».
Elle va avoir la particularité d’être complètement souterraine sur 65 kilomètres, dont 8,5 km sous les Pyrénées (la « fameuse » galerie technique). Elle utilisera aussi une technologie novatrice (dite VSC, pour « Voltage Source Converter ») en courant continu. A ce jour, la liaison la plus puissante au monde utilisant cette technologie, se situe aux Etats-Unis : sa puissance est de 400 mégawatts. Or, l’interconnexion France-Espagne sera constituée de deux liaisons souterraines de 1 000 mégawatts en 320 000 Volts et en courant continu. C’est donc une première mondiale à ce niveau de puissance !

In fine, la nouvelle interconnexion France–Espagne permettra de doubler la capacité d’échange d’électricité entre les deux pays, pour une plus grande sécurité d’alimentation électrique en Europe.

* La galerie technique sous la montagne n’aura pas d’autre utilisation que l’accueil des câbles électriques de l’interconnexion. Une fois l’installation mise en service, une grande partie de la maintenance sera mécanisée, grâce à des robots.

Liens utiles :

- RTE
- Galerie de photos de rte.france sur Flickr
- Tout sur le projet d’interconnexion France Espagne
- Plus d’informations sur le site Inelfe
- France-Espagne : interconnexion électrique un peu hors norme
- France-Espagne : quelles perspectives ?
- France-Espagne : le chantier se met en marche
- Article du Midi Libre : Début des travaux de la ligne à très haute tension France/Espagne

Dernière modification le 24/04/2014

haut de la page