Création d’une co-entreprise pour développer la future génération de trains à grande vitesse [es]

Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement, annoncent la création de SpeedInnov, co-entreprise portée par Alstom et l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) pour développer la future génération de trains à grande vitesse.
JPEG

SpeedInnov développera un train à très grande vitesse plus innovant et économique. La technologie "TGV du futur" permettra d’offrir une capacité accrue. Le coût complet à la rame sera optimisé avec une consommation énergétique fortement réduite (objectif de -35%) ainsi qu’un coût de maintenance très inférieur à celui des rames actuelles.

SpeedInnov contribuera ainsi à renforcer l’offre de transports collectifs propres et le savoir-faire de l’industrie française en matière de transport ferroviaire à grande vitesse. L’engagement de l’État à travers la participation de l’ADEME dans ce projet est une nouvelle illustration de son engagement dans une transition énergétique créatrice d’activité et de croissance verte.

Dernière modification le 22/01/2016

haut de la page