Coopération transfrontalière entre la Navarre et les Pyrénées-Atlantiques [es]

La présidente du gouvernement régional de Navarre, Yolanda Barcina, et le président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Georges Labazée, se sont rencontrés, mardi 24 avril 2012, pour intensifier l’accord de coopération bilatérale signé par leurs prédécesseurs.

Cet accord a pour objet « d’impulser
des projets d’intérêt commun qui apportent des avantages,
d’intensifier les relations de voisinage et de contribuer à
surmonter l’isolement économique, social et culturel généré
par la présence de la frontière dans ces régions.
 » Pour plus d’informations, consulter la convention et l’addenda à l’accord.

Pour développer l’attractivité de leur territoire, les deux présidents souhaitent promouvoir des projets dans des milieux variés comme l’éducation, tel que le déplacement en France de 28 élèves étudiant le français au sein des Instituts d’Etudes Secondaires Eunate de Pamplona et Alhama de Corella dans le cadre d’un échange éducatif et culturel ; le sport, notamment à travers des échanges entre les jeunes de la fédération de rugby de Navarre, le comité départemental de rugby Béarn et le comité Côte Basque Landes de rugby ; ou encore l’environnement, en partageant leurs expériences dans ce domaine.

Georges Labazée et Yolanda Barcina veulent échelonner la mise en œuvre des différents projets afin de s’adapter à la situation économique de leur pays. Après étude, certains sont apparus prioritaires comme le développement territorial grâce au petit train de la Rhune.
Les parties prenantes envisagent de créer un Groupement européen de coopération territoriale pour mieux en assurer la sécurité et améliorer l’accueil des touristes notamment. Le programme Transarlas, qui a pour objectif d’améliorer les voies de communication entre les deux territoires pour faciliter l’accès à la station de ski la Pierre-Saint-Martin, a également été évoqué.

Par ailleurs, ils prévoient de développer quatre projets avec le programme européen POCTEFA (Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre), notamment un projet visant à redynamiser l’économie touristique dans les zones rurales.

La présidente de la Communauté Forale de Navarre et le président du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques ont exprimé une réelle volonté de renforcer leurs relations et d’inscrire cette coopération sur le long terme. Elle permettra à leur territoire d’intensifier leur collaboration, de développer leur économie ou encore de promouvoir et partager leur culture.

Liens utiles

- http://www.navarra.es
- http://www.cg64.fr/
- Programme européen POCTEFA

Dernière modification le 21/03/2014

haut de la page