Conseils aux voyageurs

Ariane, un fil de sécurité

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Conseils de prudence et vigilance

L’Espagne est un pays extrêmement accueillant où il fait bon séjourner. A Madrid, il convient cependant, comme dans toute ville très fréquentée par les touristes, de faire preuve de vigilance pour éviter les vols à l’arrachée et autres délits mineurs dont les conséquences peuvent être préjudiciables au bon déroulement de votre séjour, ainsi qu’à votre retour en France.

Un programme d’accueil et d’aide aux touristes a été mise en place par la police espagnole, cliquez sur l’image : PNG

Les principaux conseils de prudence et de vigilance sont les suivants

- 1) Avant de partir, contractez une assurance voyage et lisez très attentivement le contrat avant de signer.
- 2) Lors de vos déplacements ne prenez sur vous que l’argent dont vous aurez besoin pour la journée et laissez vos objets de valeurs en sécurité dans le coffre de l’hôtel.
- 3) Gardez votre passeport ou carte d’identité en sécurité de préférence au coffre de l’hôtel. Pensez à conserver une copie (le cas échéant une copie scannée que vous pourrez conserver sur votre propre messagerie électronique ou dans un coffre électronique).
- 4) Ne vous promenez pas avec un bagage ou sac ouvert et soyez particulièrement attentifs lors de vos déplacements dans les transports en commun et les lieux publics (rues, aéroports, gares….).
- 5) A l’occasion des voyages de nuit des vols peuvent intervenir durant votre sommeil, veillez à garder précieusement sur vous vos effets.
- 6) En ville, faites attention à quiconque tente de vous distraire. Les pickpockets œuvrent souvent en groupe, l’un d’entre eux attire votre attention pendant qu’un autre vous vole. Attention aux personnes qui vous demandent leur direction, font tomber un objet devant vous, ont des attitudes équivoques, vous bousculent ou vous abordent.
- 7) Dans les bars et restaurants et sur les terrasses, évitez d’accrocher au dossier de votre chaise un sac ou vêtement contenant des effets personnels.

Sur les routes et autoroutes, soyez toujours particulièrement vigilants

- 1) Il arrive que des personnes dans une voiture banalisée doublent ou jettent des pierres sur les véhicules pour les forcer à s’arrêter. Si vous sortez de votre véhicule, aux premiers signes d’inattention de votre part, vous risquez qu’on vous dérobe des effets personnels se trouvant à l’intérieur du véhicule.
- 2) Aux feux de signalisation : une personne vous conseille de vous arrêter sous prétexte d’une crevaison. Vous sortez de votre véhicule pour vérifier les pneus, les effets personnels qui se trouvent dans la voiture sont alors dérobés. Il convient donc, de manière générale, de ne pas sortir du véhicule tant que des personnes sont à proximité.
- 3) Attention aux faux policiers : la police compétente sur la route est la Garde Civile (Guardia Civil), elle ne vous demandera jamais d’argent, ne conservera pas vos documents d’identité et ne vous fera jamais descendre de la voiture sur une autoroute.

De nouveau, ces conseils, issus de notre expérience au service des Français de passage à Madrid, ne visent qu’à améliorer votre séjour dans une ville d’une exceptionnelle qualité d’accueil. Madrid est une ville à admirer, une ville de rencontres. Un peu de vigilance, comme dans tous lieux touristiques, vous permettra d’en profiter pleinement.


- Site conseils aux voyageurs (Espagne) :www.diplomatie.gouv.fr

- Sur notre site : En cas d’urgence (Accident grave, agression, décès....)
- Numéro urgence 112 :112 (Tél Urgence) : www.112.es

Dernière modification le 13/07/2016

haut de la page