Commémoration de la Fête de la Victoire du 8 mai 1945 [es]

JPEGPour célébrer le 69ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, une cérémonie a été organisée au Consulat général de France à Madrid (Calle Marqués de la Ensenada, 10), jeudi 8 mai à 12h.

Cette cérémonie était présidée par l’ambassadeur de France en Espagne, M. Jérôme Bonnafont, entouré du colonel Frédéric de Moulins d’Amieu de Beaufort, attaché de défense, et de Mme Christine Toudic, consule générale de France à Madrid.

JPEG

Les Conseillers à l’Assemblée des français de l’étranger, les représentations des Ordres nationaux de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, le Président de l’Union nationale des officiers de réserve (UNOR), des représentants de la Fédération des organisations de réservistes espagnols (FORE), des Autorités militaires, religieuses et civiles, des représentants des Associations françaises, ainsi que des représentants officiels de nombreuses délégations diplomatiques des pays étrangers amis de la France et d’élèves des lycées français ont manifesté la vivacité de la mémoire de cette guerre et de la victoire.

JPEG

L’ambassadeur a lu le message de Monsieur Kader Arif, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire :
PDF - 198.4 ko

L’ambassadeur a également prononcé une allocution en honneur aux Espagnols ayant combattu en faveur de la libération de la France :

PDF - 153.5 ko

A cette occasion, l’ambassadeur a par ailleurs remis les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite au Général de division Teodoro Baños Alonso. Lire son discours :

PDF - 204.9 ko

JPEG

Des gerbes ont été déposées avec la participation d’élèves du lycée français en honneur aux soldats morts pour la France.
JPEG

Galerie photographie sur Flick’r


- En savoir plus :

Victoire du 8 mai 1945 sur France.fr

Site du ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants

Site du ministère français de la Défense

Site du ministère espagnol de la Défense

JPEG - 33.5 ko
Photo prise le 7 mai 1945 à Reims, représentant les officiers des armées alliées qui paraphent la capitulation de l’Allemagne - AFP

Dernière modification le 20/08/2014

haut de la page