Cézanne de retour en Espagne [es]

JPEGLe Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid propose, jusqu’au 18 mai prochain, une exposition exceptionnelle d’un des peintres français les plus influents de la première moitié du XXe siècle.Cézanne - site/non-site’ fait dialoguer paysages et natures mortes et reflète la dialectique qui animait l’artiste, partagé entre son studio et le travail à l’air libre.

Imaginé par le directeur artistique du Musée Thyssen-Bornemisza, Guillermo Solana, cet événement signe le grand retour de l’œuvre post-impressionniste de Paul Cézanne en Espagne où l’artiste n’avait pas été exposé depuis trente ans.

L’exposition rassemble 58 œuvres de Paul Cézanne en provenance de plusieurs musées et collections privées à travers le monde et dont beaucoup sont inédites en Espagne. Elles résonnent avec une dizaine d’illustres peintures de Gauguin, Bernard, Dufy, Pisarro, Braque ou Derain.

Cézanne - site/non-site’ est articulée autour de cinq sections centrées autour des principaux genres picturaux travaillés par l’artiste : Portrait d’un inconnu, La courbe du chemin, Nus et arbres, Le fantôme de la Sainte-Victoire et Le Jeux de constructions.

Le Musée Thyssen-Bornemisza accorde plus largement une place importante à la peinture impressionniste, pointilliste et avant-gardiste française dans ses collections permanentes.

- Reportage photographique signé du commissaire de l’exposition, Guillermo Solana, sur les traces de Cézanne en Provence :


Musée Thyssen-Bornemisza
Paseo del Prado, 8
28014 Madrid
mtb@museothyssen.org
www.museothyssen.org


Lire aussi sur notre site :

Signature d’un nouvel accord pluriannuel entre le Musée du Louvre et la Caixa concernant le prêt d’œuvres ainsi que la coproduction d’expositions.

Dernière modification le 05/02/2014

haut de la page