Cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre [es]

Le 96° anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 a été commémoré le mardi 11 novembre 2014 au Consulat Général de France à Madrid.

JPEG

La cérémonie a été présidée par l’ambassadeur de France en Espagne, Jérôme Bonnafont, accompagné du Colonel Olivier Fabre Attaché de défense, de Madame Christine Toudic Consule générale de France à Madrid et des Conseillers consulaires. La commémoration était organisée par la mission de défense près l’Ambassade de France en Espagne, le Consulat général de France à Madrid et l’Union française des Anciens combattants résidant en Espagne (UFACRE).

JPEG

L’ambassadeur a lu le message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, M. Kader Arif : "Depuis plusieurs mois, la France se remémore la première année de la Grande Guerre dans le cadre d’un centenaire unanimement partagé. Les Françaises et les Français se mobilisent pour rendre hommage à leurs aînés et rappeler la fierté à l’égard de l’histoire de notre pays". (...)
Lire la suite :

PDF - 558.8 ko

Deux élèves du lycée français de Madrid ont ensuite lu deux lettres de "poilus" de la Première guerre mondiale.

JPEG

La "flamme du souvenir" a été déposée par une lycéenne.
Puis quatre gerbes ont été déposées, chacune avec la participation de deux lycéens.

Plusieurs militaires espagnols ont reçu des décorations françaises à cette occasion :
le colonel Eugenio López Polo a été décoré chevalier dans l’Ordre National du Mérite, le colonel José de la Cuesta Díaz, le lieutenant-colonel Javier del Hoyo Aguilera, le commandant Victor Manuel Barranco Ferrer, le major Joaquín Cordoba Martín et le sous-lieutenant Francisco Toledano Sanz ont reçu la médaille d’argent de la Défense nationale, le colonel Jacinto Romero Peña, la médaille de bronze de la Défense nationale. Le commandant Fernando Noval García a été décoré de la médaille commémorative française "Afghanistan" et le lieutenant de vaisseau Fernando Aguirre Pastor de la médaille commémorative « Libye ».

JPEG

JPEG

Lire le discours prononcé par l’ambassadeur lors de la remise de médailles :

PDF - 9.3 ko

-  Photos de la cérémonie

A l’issue de la cérémonie commémorative, l’Ambassadeur a inauguré l’exposition« ¡ Nunca más ! Plus jamais ça ! Documents inédits d’un "Poilu" » accueillie dans la Galerie du 10, qui jouxte le hall du Consulat Général.

Cette exposition, inédite, organisée à l´occasion du Centenaire de la Grande Guerre (1914-2014), présente près de 50 photos prises par un Poilu qui était chargé du ravitaillement sur toute la ligne de front et qui, de ce fait, a été le témoin des combats sur tous les sites (Verdun, Ypres etc.). Ces photos stéréoscopiques ont été achetées par un photographe espagnol à un antiquaire de Tanger et sont désormais conservées à la ‘Casa de la Imagen’ de Logroño qui les met à disposition de l’Institut Français pour cette exposition.

En savoir plus : Institut français.

Une quête a été réalisée au profit de l’Oeuvre nationale du Bleuet de France.

Grand Mémorial, la numérisation au service de la Grande Guerre

Lancé le 11 novembre 2014 par le Président de la République, le Grand Mémorial consiste dans la numérisation et l’indexation des registres matricules de 8,5 millions de combattants de la Grande Guerre. A terme, il permettra de disposer d’une base de données sans équivalent sur le parcours militaire de chaque soldat de la Première Guerre mondiale.
- En savoir plus sur le site du ministère de la Culture et de la Communication

Dernière modification le 28/11/2014

haut de la page