Centre Pompidou de Málaga [es]

La Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, et le Président du Gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, ont inauguré le 28 mars 2015 le Centre Pompidou de Málaga.

© Centre Pompidou Málaga

Le premier "Centre Pompidou provisoire" à l’étranger s’installe ainsi dans la ville de Málaga, en Andalousie. Ce "Centre Pompidou Málaga" s’établit pour une durée de cinq ans dans le "Cubo", un bâtiment à vocation culturelle érigé en 2013, situé sur le port de plaisance de la ville et adapté en 2014 pour accueillir le nouveau Centre.

Il proposera au public une sélection de près d’une centaine d’œuvres issues de sa collection parisienne : Francis Bacon, Chagall, Magritte, Max Ernst, Julio González Brancusi, et bien sûr Picasso, y seront représentés.

Cette sélection, renouvelée régulièrement, sera complétée par de nombreuses manifestations : expositions temporaires de trois à six mois, cycles consacrés à la danse, au théâtre, au cinéma, à la vidéo, activités en direction du jeune public, etc.

L’ouverture de ce Centre Pompidou à Málaga s’inscrit dans un mouvement général d’ouverture des grands musées français, qui expérimentent depuis quelques années des projets en dehors de Paris et à l’étranger pour toucher de nouveaux publics. L’expérience de Málaga pourrait se poursuivre sur plusieurs continents.

Vidéo de présentation

Plus d’informations

Site du Centre Pompidou Paris
Site du Centre Pompidou Málaga
Site du Ministère de la Culture et de la Communication
Dossier de presse

Dernière modification le 31/03/2015

haut de la page