CONFERENCE | Puissance et étrangeté du monde quantique [es]

JPEG

- Quand ? : Jeudi 13 mars 2014 à 20:00H

- Où ça ?  : Au Théâtre de l’Institut Français, c/ Marqués de la Ensenada, 10 (métro Colón)

- Intervenant : Conférence proposée par Serge Haroche, Prix Nobel de Physique 2012, Professeur et Administrateur du Collège de France, et Médaille d’or du CNRS en 2009. Serge Haroche est spécialiste en physique atomique et en optique quantique.

La physique quantique nous a ouvert les portes du monde microscopique, conduisant à des développements technologiques qui ont profondément changé notre vie quotidienne (ordinateurs, lasers, imagerie par résonance magnétique, horloges atomiques). Et pourtant, en dépit de ses succès, la théorie quantique est profondément contre-intuitive.
Des avancées technologiques récentes nous permettent de manipuler des systèmes quantiques isolés tels que des atomes, des molécules, des photons ou des nano-objets faits de petits assemblages de ces particules. Ces expériences conduisent à l’observation directe des aspects les plus bizarres du comportement quantique. Au-delà de leur intérêt fondamental, elles ouvrent des perspectives fascinantes d’applications. Nous rêvons ainsi de cryptographie quantique, de téléportation, voire d’ordinateurs quantiques, mais ce qui sortira de ces recherches fondamentales reste encore largement imprévisible. Ce qui est certain, c’est que l’exploration des lois étranges du monde microscopique va continuer à nous surprendre et à nous émerveiller...

— -

+ La video complète de la conférence [Fr] ou [Es]

+ Photos de l’évènement :
JPEG

Dernière modification le 29/05/2014

haut de la page