CONFERENCE | Le 10 décembre 2014 : "L’aventure spatiale européenne", de Jean-Jacques TORTORA à l’Institut Français de Madrid [es]

PNG

La conférence "L’aventure spatiale européenne", de Jean-Jacques TORTORA, Secretaire Général de l’Association EUROSPACE, aura lieu le mercredi 10 décembre à 20:00H, à l’Espace Prosper Mérimée de l’Institut Français d’Espagne à Madrid.

Conférence en français, avec traduction simultanée. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

L’Europe s’est affirmée depuis 40 ans comme une puissance spatiale de premier plan. Ariane, la station spatiale internationale, les missions d’exploration spatiale comme Rosetta, l’observation de la terre, les télécommunications sont autant de domaines où l’Europe et son industrie ont su développer des services de haute technologie qui ont changé notre quotidien.
Alors que la conférence ministérielle de l’ESA vient de décider de la construction d’un nouveau lanceur Ariane 6, Jean-Jacques Tortora, Secrétaire Général d’EUROSPACE, présentera les défis qui se posent à l’Europe dans le domaine spatial pour les années à venir.

Jean-Jacques Tortora est le Secrétaire Général de l’association EUROSPACE, regroupant les industriels européens du secteur. Il a auparavant occupé les fonctions de représentant de l’agence spatiale française, le CNES en Amérique du Nord, de Directeur adjoint des programmes et de la stratégie du CNES. Il a également été conseiller pour la politique industrielle du ministre en charge de la recherche et responsable de la qualité du lanceur Ariane 4..

Dernière modification le 03/12/2014

haut de la page