COMMEMORATION DU 64° ANNIVERSAIRE DE LA CAPITULATION DE L’ALLEMAGNE NAZIE LE 8 MAI 1945 [es]

Le 7 mai 2009, s’est déroulée au Consulat de France la traditionnelle commémoration de la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945.

Cette cérémonie a été présidée par M. Bruno Delaye, Ambassadeur de France en Espagne.

Elle a été marquée par la présence d’élèves du lycée français de Madrid et de l’école des commissaires de l’Air en voyage d’études en Espagne.

Le message du secrétaire d’Etat à la Défense, M. Jean Marie Bockel, a été lu par l’Ambassadeur de France et des gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts du Consulat.

Au cours de la cérémonie, l’ambassadeur et le capitaine de vaisseau Olivier Debray ont remis des décorations à deux militaires français ainsi qu’à neuf militaires espagnols, démontrant ainsi l’importance de la coopération franco-espagnole dans les opérations de défense.

La médaille militaire a été remise aux majors Marilyne FOURAN (marine nationale) et Jérôme SABOURIN (armée de terre).

La médaille de la défense nationale or, a été décernée au colonel Francisco Javier FERNANDEZ ANDRES, chef de la section en charge des attachés à la direction générale de la politique de défense du ministère de la défense ; au colonel Miguel Angel BALLESTEROS MARTIN, chef adjoint de l’institut espagnol des études stratégiques, et aux colonels José Luis GUITERREZ SANCHEZ et José Gabriel PRUÑOSA GIL qui ont œuvré au sein de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

La médaille de la défense nationale argent a été remise au commandant (air) Carlos LUMBRERA MAZERES et au lieutenant colonel (terre) Carlos CALVO GONZALO-REGUERAL

La médaille de la défense nationale bronze a été remise au commandant (terre) Guillermo José RODRIGUEZ BERLANDINO.

La médaille commémorative ex Yougoslavie a été remise au capitaine (terre) Elvira NAVARRO PALACIO, ainsi qu’au sergent chef (guardia civil) Arturo VALENCIA ORTAGE.

Enfin, l’insigne et le certificat de porte drapeau ont été remis au capitaine de police Thierry Azzouzi.

La cérémonie s’est clôturée par un vin d’honneur.

Dernière modification le 18/05/2009

haut de la page