CABRERA , cérémonie en hommage aux troupes napoléoniennes, mercredi 6 mai 2009 [ es ]

Le 6 mai 2009, un hommage particulier a été rendu aux près de 13 000 prisonniers de l’armée napoléonienne retenus sur l’îlot de Cabrera, entre 1809 et 1814, après la défaite de Bailén le 19 juillet 1808.

Première défaite de l’armée napoléonienne en Espagne, la bataille de Bailén est devenue un évènement fondateur du patriotisme espagnol.

Cette cérémonie a été présidée par le Commandant Général des Baléares, le Général de Division Juan Carlos Domingo Guerra.
Elle s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires de Mallorque, de l’attaché de défense à Madrid, Olivier Debray, ainsi que de délégations des équipages des chasseurs de mines espagnol « Tajo » et français « Capricorne », commandé par le capitaine de frégate Eric Salou.

Le Général de Corps d’Armée José Emilio Roldán, à l’origine de la cérémonie, est venu spécialement de Madrid où il commande la « Unidad Militar de Emergencias » (UME).

Selon le délégué du Gouvernement aux Baléares, Ramón Socías Puig, cet hommage constitue « un acte de justice historique pour tourner la page d’une des étapes les plus obscures » de l’histoire des Baléares.

Pour le consul honoraire de France aux Baléares, Michel Magnier, cette cérémonie souligne tout particulièrement l’amitié franco-espagnole.


Remerciements photographiques : mallorcadiario.com

Dernière modification le 18/05/2009

haut de la page