Bourses universitaires pour étudier en France

Bourses universitaires

Si vous êtes installé en Espagne, vous pouvez préparer votre demande de bourse universitaire (sur critères sociaux) et de logement social étudiant pour venir étudier dans une université française à la rentrée suivante.

- Introduction

Pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, les candidats doivent justifier à la rentrée universitaire du baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence et doivent être âgés de moins de 26 ans au 1er octobre de l’année universitaire considérée pour une première demande.

Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux (réservées aux 1er et 2ème cycles universitaires) sont attribuées en fonction des charges et revenus des parents, ainsi que des charges de l ‘étudiant, appréciés en regard d’un barème national publié chaque année au Journal Officiel. Ce barème détermine les revenus bruts globaux ouvrant droit à bourse « universitaire » (échelon de 0 à 5) en fonction des points de charge applicables aux familles compte tenu de leur situation.

La durée maximale d’attribution d’une bourse sur critère sociaux , pour un premier cycle, ne peut être supérieure à trois ans.

- Procédure

• 1ère demande :

Les élèves de Terminale, dont au moins un des parents habite en Espagne, doivent faire leur demande de bourse d’enseignement supérieur et/ou de logement par internet, entre le 15 janvier et le 31 mai, en se connectant à l’adresse suivante :
www.etudiant.gouv.fr

Il est recommandé de lire attentivement les consignes et de suivre soigneusement la démarche d’inscription.

Après enregistrement et validation de la demande, le CROUS de l’académie concernée transmet le dossier par courriel (sous un délai de 48 heures) au futur étudiant.

Ce dossier doit être imprimé, éventuellement complété et envoyé par courrier au service des affaires sociales du consulat général de France à Madrid avec les pièces justificatives et la déclaration de ressources qui figurent en pièces jointes.

PDF - 53.9 ko
Déclaration de revenus
PDF - 208.1 ko
Liste des pièces justificatives

Le Consulat établira une fiche famille et transmettra le dossier complet au Crous de l’Académie correspondant au premier vœu universitaire de l’élève.

• Renouvellement :

L’étudiant qui réside en France et dont la famille vit à l’étranger, s’adressera directement au Crous concerné qui contactera le consulat pour l’établissement de la fiche famille.

Dernière modification le 31/05/2016

haut de la page