Bourses et mobilités [es]

L’Ambassade de France en Espagne ne possède pas de programme de bourses adressé aux étudiants français souhaitant étudier en Espagne. Cette page présente les principaux organismes pouvant proposer des sources de financement.

Catalogue des bourses - moteur de recherche

La Fundación Universidad.es chargée de la promotion des études supérieures espagnoles à l’étranger propose un moteur de recherche des bourses accessibles aux étudiants étrangers souhaitant étudier en Espagne sur son site Web :
http://www.universidad.es/informacion_y_recursos/becas

Étudier en Espagne hors programme d’échange universitaire

Les étudiants se rendant en Espagne hors programme d’échange universitaire, peuvent se renseigner sur les possibilités de financement auprès des autorités espagnoles suivantes :
- Ambassade d’Espagne en France.
- Ministère espagnol de l’Éducation : http://www.educacion.es/educacion/becas-y-ayudas.html
- Ministère espagnol des Affaires Étrangères : http://www.becasmae.es/
- Gouvernements des communautés autonomes concernées.
- Université espagnole concernée. Liste des universités à cette adresse : http://www.educacion.es/educacion/universidades/educacion-superior-universitaria/que-estudiar-donde/universidades-espanolas.html

Étudier en Espagne dans le cadre d’un programme d’échange universitaire

Les étudiants se rendant en Espagne dans le cadre d’un échange universitaire entre un établissement d’enseignement supérieur français et une université espagnole, peuvent se renseigner sur les bourses de mobilité auprès :
- Service des Relations Internationales (SRI) de l’université d’origine. Les SRI sauront orienter les étudiants sur les modalités de financement de leur mobilité internationale (Bourse Erasmus, Erasmus Mundus,…) de la part de l’établissement lui-même ou d’entités extérieures.
- CNOUS et CROUS. Le Ministère de l’Éducation et le Ministère de la Culture proposent des « aides à la mobilité internationale » pour les étudiants inscrits dans les établissements français et qui doivent effectuer une mobilité étudiante au cours de leur cursus, ces aides sont gérées par le CNOUS. Plus d’informations à cette adresse : http://www.cnous.fr/_vie_15.htm
- Collectivités Territoriales : Conseil Régional, Conseil Général, Mairie,…

Plus d’informations

Plus d’informations sur les bourses adressées aux français qui veulent étudier à l’étranger à cette adresse : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-formulaires_831/espace-etudiants_12793/etudier-etranger_12796/financer-ses-etudes_12800/index.html

Doctorats en biomédecine en Espagne

La fondation La Caixa propose 40 bourses de 4 ans pour faire un doctorat en bio-médecine dans 4 établissements de recherche de renom, 2 à Barcelone, 2 à Madrid.

Attention ! Chaque établissement d´accueil a une date limite de dépôt de dossier différente à consulter sur leur page Internet.
Pour plus d´informations, veuillez consulter la page Internet de la Caixa ci- dessous.

Plus d’informations :
http://obrasocial.lacaixa.es/ambitos/becas/doctoradosbiomedicina_es.html->http://obrasocial.lacaixa.es/ambitos/becas/doctoradosbiomedicina_es.html]

Dernière modification le 15/02/2011

haut de la page