Avertissement aux titulaires d’un permis de conduire français résidant en Espagne

Attention, depuis le 19 janvier 2015, tout citoyen de l’Union Européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans, doit renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée.

En effet, en l’application de la directive européenne n°2006/126/CE, la règlementation espagnole oblige désormais à présenter un permis de conduire de modèle européen d’une durée de validité maximale de 15 ans.

Par ailleurs, des dispositions particulières s’appliquent aux professionnels de la route et aux conducteurs de plus de 65 ans (validité de 5 ans voire 3 ou 2 ans)

Pour plus d’informations, consultez la page de la DGT (Dirección General de Tráfico) :

- www.dgt.es

Cette démarche sera à effectuer auprès de la DGT compétente pour la province où vous résidez.

Un permis d’une validité de dix ans sera délivré qui pourra être renouvelé ensuite en France ou dans un autre état membre de l’Union Européenne.

Les consulats de France n’étant pas compétents dans ce domaine ni pour l’application de la règlementation espagnole, ils ne pourront pas vous renseigner. Ils ne remplissent ici qu’un rôle d’alerte pour leurs concitoyens résidant en Espagne.

NB : En France, le même type de permis est désormais délivré et remplacera progressivement les permis de conduire cartonnés roses. Les préfectures remplaceront progressivement tous les permis à durée indéterminée en circulation par le modèle européenne (format « carte de crédit ») d’une validité de 15 ans, et ce avant le 19 janvier 2033.

Dernière modification le 24/02/2015

haut de la page