Autoroutes de la mer Nantes-Vigo [es]

L’ambassadeur de France en Espagne, M. Yves Saint-Geours et la Ministre espagnole de l’Équipement, Mme Ana Pastor, ont signé le vendredi 27 novembre 2015 un accord permettant le lancement de l’autoroute de la mer entre les ports de Nantes-Saint Nazaire (France) et Vigo (Espagne), avec le soutien de l’Europe.

JPEG

La signature, à quelque jours de l’ouverture de la COP21, est un signal fort de l’engagement des deux pays à favoriser le transfert modal et un transport plus soutenable en réduisant les émissions de CO2 liées au transport routier.

Les autoroutes de la mer permettront de désengorger les axes routiers, en offrant la possibilité d’un important report modal. En outre, ce transfert réduira les émissions de gaz à effet de serre.
Les autoroutes de la mer se distinguent du cabotage ou des liaisons maritimes classiques par la recherche de la performance d’un bout à l’autre de la chaîne de transport. Il s’agit de proposer, entre deux ports, un service fréquent, régulier et cadencé (horaires fixes), à la fois rapide et fiable pour un prix attractif par rapport à son équivalent sur route. Ce service de transport est principalement dédié au transport international de fret au sein de l’Union Européenne et des pays voisins.

Dernière modification le 27/11/2015

haut de la page