Arts et Lettres pour José Jiménez [es]

L’Ambassadeur de France a remis les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres à José Jimenez, ancien directeur de l’Institut Cervantes, le lundi 23 avril 2012 à 19h à la Résidence de France à Madrid.

Arts et Lettres pour José Jiménez->http://www.dailymotion.com/video/xqd9tv_arts-et-lettres-pour-jose-jimenez_news] par ambafrancemadrid

Bruno Delaye a salué « cet homme de valeurs et citoyen espagnol qui a brillamment contribué à rapprocher son pays de la France grâce à son parcours et sa carrière hors du commun ». Sa passion pour la culture française n’a cessé de s’accroître et son parcours professionnel illustre son engagement pour le rapprochement des deux pays.

JPEG

José Jiménez est collaborateur du supplément Cultural du quotidien ABC, auteur de nombreux ouvrages ainsi que de critiques pour des catalogues sur l’art contemporain, membre du Conseil de plusieurs revues (art.es, Studi di estetica etc.), ancien professeur et ancien membre de différents instituts où il a développé la collaboration entre la France et l’Espagne, notamment quant il était directeur de l’Institut Cervantes de Paris. Au-delà de favoriser la diffusion de la culture espagnole en France, occuper ce poste lui a permis d’ouvrir les portes de l’Institut Cervantes à des penseurs français comme Michel Maffesoli.

JPEG

En tant que commissaire d’une exposition sur la monographie de l’artiste français Jean-Marc Bustamante qui se tiendra à Madrid, il souligne encore une fois l’importance qu’il accorde aux relations entre la France et l’Espagne.

- Lire le discours de l’Ambassadeur de France  :

PDF - 22.9 ko
Discours

Dernière modification le 24/03/2014

haut de la page