Archives : Rapports publiés [es]

En complément des articles publiés dans le Bulletin de Veille Scientifique et Technologique Espagne, le Service pour la Science et la Technologie publie des rapports offrant une analyse détaillée d’un secteur d’activité ou des politiques publiques en recherche et innovation. Ces rapports peuvent être téléchargés gratuitement.

Note : Dû à un changement du système de veille scientifique, certains rapports sont actuellement indisponibles. Ils le seront de nouveau très prochainement.

Les rapports

  • Le système basque de recherche et d’innovation
    PDF - 1.7 Mo
    Le système basque de recherche et innovation

Ce rapport propose une analyse détaillée du fonctionnement du système de recherche du pays basque présentant les différents acteurs, leurs rôles, les initiatives de la communauté autonome en matière de recherche et d’innovation, les stratégies poursuivies et leur évolution. (Publication : 15 Mars 2013)

  • Le système catalan de recherche et d’innovation (Non disponible)

Ce rapport propose une analyse détaillée du fonctionnement du système de recherche catalan présentant les différents acteurs, leur rôle, les initiatives de la communauté autonome en matière de recherche et d’innovation, les stratégies poursuivies et leur évolution. (Publication : 01 avril 2012)

  • Les parcs scientifiques et technologiques en Espagne (Non disponible)

Les parcs scientifiques et technologiques, de développement récent en Espagne, sont présentés comme une partie de la solution aux difficultés économiques actuelles. Comme écosystème de l’innovation et outil de développement et de compétitivité pour les territoires, ces parcs sont nombreux et dynamiques. Ce rapport revient sur leur création et leur rôle au sein du système de recherche et d’innovation espagnol. (Publication : 01 juillet 2011)

  • Les énergies renouvelables en Espagne (Non disponible)

Ce rapport fait le point sur la situation des énergies renouvelables en Espagne : un pays qui continue à émettre beaucoup plus de gaz à effet de serre que ne l’en autorise le protocole de Kyoto, un pays qui présente une efficacité énergétique plutôt faible mais un pays qui a fortement parié sur le développement des énergies renouvelables, à tel point que celles-ci ont représenté en 2010 près d’un tiers de sa source d’électricité. (Publication : 01 juillet 2011)

  • L’industrie nucléaire en Espagne (Non disponible)

De par son isolement, le système électrique espagnol doit conserver une marge de puissance considérable pour pouvoir répondre aux pics de consommation ou compenser d’éventuelles défaillances des moyens de production. Dans ce contexte, le pays a besoin de centrales électriques capables de fournir une grande quantité d’énergie de manière fiable pour garantir la distribution même dans des conditions défavorables. Dans ce contexte, L’Espagne a choisi de produire une partie de son énergie via le nucléaire et s’est ainsi dotée d’un parc de centrales qui couvre environ 20% des besoins en électricité. Ce rapport revient sur la place de cette industrie en Espagne (Publication : 28 mars 2011)

Dernière modification le 27/09/2016

haut de la page