Amin Maalouf, prix Prince des Asturies des Lettres 2010 [es]

JPEG

La Fondation Prince des Asturies a accordé le Prix des Lettres 2010 à l’écrivain Amin Maalouf.

Télécharger la note de presse :

PDF - 259 ko

- Délibérations du jury : "Réuni à Oviedo sous la présidence de M. Víctor García de la Concha, le jury du Prix Prince des Asturies des Lettres 2010, constitué de M. Andrés Amorós Guardiola, M. Luis María Anson Oliart, M. J. J. Armas Marcelo, Mme Blanca Berasátegui Garaizábal, Mme Carmen JPEGCaffarel Serra, M. Pedro Casals Aldama, M. Antonio Colinas Lobato, Mme Milagros del Corral Beltrán, M. Jacobo Fitz-James Stuart y Martínez de Irujo, M. José Luis García Martín, Mme Pilar García Mouton, Mme Olvido García Valdés, M. Manuel Llorente Manchado, Mme Rosa Navarro Durán, Mme Berta Piñán Suárez, M. Fernando Rodríguez Lafuente, M. Fernando Sánchez Dragó, Mme Diana Sorensen et M. Román Suárez Blanco en tant que secrétaire, a décidé d’attribuer le Prix Prince des Asturies des Lettres 2010 à l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf pour son traitement lucide de la complexité de la condition humaine à travers ses fictions historiques et sa réflexion théorique.
Maîtrisant une langue intense et poétique, Maalouf nous situe au sein de la grande mosaïque méditerranéenne de langues, de cultures et de religions pour bâtir un espace symbolique propice à la rencontre et à l’entente.
Face au désespoir, à la résignation ou à l’auto-compassion, son œuvre trace une voie originale vers la tolérance et la réconciliation et jette un pont enraciné dans le terreau commun des peuples et des cultures."
Oviedo, le 9 juin 2010

- En savoir plus sur le site de la Fondation Prince des Asturies, cliquez ici

- Le site d’Amin Maalouf

Dernière modification le 17/02/2015

haut de la page