Admission aux Etats-Unis, conditions d’entrée à compter du 1er juillet 2009

Les Etats-Unis d’Amérique ont modifié les conditions d’accès à leur territoire depuis du 1er juillet 2009.
Ainsi, sont dispensés de visa pour un séjour inférieur à 90 jours les titulaires :
-  de passeports à lecture optique (2 lignes de caractères alphanumériques situées sous la photographie d’identité, photo collée) établis jusqu’au 25 octobre 2005 inclus
-  de passeports électroniques (symbole d’une puce électronique sur la couverture, photo numérisée) délivrés à partir de juin 2006
-  de passeports biométriques délivrés par les préfectures et les postes consulaires depuis le 18 juin 2009.

Attention : les passeports à lecture optique (2 lignes de caractères alphanumériques situées sous la photographie d’identité, photo collée) délivrés depuis le 26 octobre 2005 nécessitent un visa.

Les passeports d’urgence délivrés par les Ambassades, les postes consulaires et par les préfectures ne permettent donc plus, à compter du 1er juillet 2009, d’entrer aux Etats-Unis sans visa. Ces dispositions sont également applicables en cas de transit par un aéroport américain.

Dans le cadre du Programme d’exemption de visa, "Visa Waiver Program", dont la France est l’un des pays bénéficiaires, les voyageurs concernés doivent donc se connecter sur le site internet du "Système électronique d’autorisation de voyage" (Esta) et remplir en ligne le formulaire de demande.

Ces dernières peuvent être souscrites à tout moment avant le voyage, le Département de la sécurité intérieure, "Department of Homeland Security", recommandant toutefois de s’acquitter de cette formalité au minimum 72 heures avant le départ.

Cette autorisation est valable 2 ans à compter de la date à laquelle elle a été délivrée, ou avant ce délai, à la date d’expiration du passeport. Elle est valable pour des entrées multiples. Le demandeur peut ensuite mettre à jour l’autorisation préalablement accordée sur le site internet pour les voyages ultérieurs, ou en cas de modification de l’itinéraire ou de l’adresse de destination.

Si l’autorisation Esta permet l’embarquement à bord de la compagnie aérienne ou maritime, elle n’est toutefois pas une garantie d’admission dans le pays, l’officier d’immigration au poste frontière ou au poste de contrôle pré-embarquement se prononçant sur l’admission du voyageur.

Liens contextuels

- Ambassade des Etats-Unis en Espagne

Système électronique d’autorisation de voyage

- Ministère des affaires étrangères et européennes

www.diplomatie.gouv.fr : Entrée et séjour aux Etats-Unis


(1) A Madrid s’adresser : Seccion consular de Visados de No inmigrantes

Embajada de Estados Unidos
C/ Serrano 75, 28006 MADRID - Tel : 90.642.14.31
Coût du visa 90 Euros ou 100 Dollars

Dernière modification le 13/08/2014

haut de la page