Accord sur le réseau ferroviaire de lignes à grande vitesse du sud-ouest de l’Europe signé entre la France, l’Espagne et le Portugal

Le secrétaire d’État aux Transports, M. Dominique Bussereau, a participé les 8 et 9 juin 2010 à Saragosse, à la réunion des ministres européens des Transports consacrée aux Réseaux Transeuropéens de Transport (RTE-E).

JPEG

Lors de cette rencontre, le secrétaire d’État français aux Transports, M. Dominique Bussereau, a signé avec ses homologues espagnol et portugais, MM. José Blanco et Antonio Mendoça, une déclaration d’intention concernant le projet européen de lignes ferroviaires à grande vitesse du sud-ouest européen, considéré comme une priorité politique.

JPEG

- En effet, cet accord permettra de coordonner l’ensemble des différentes sections de l’« axe ferroviaire à grande vitesse du Sud-ouest de l’Europe », pierre angulaire du réseau transeuropéen, reliant la péninsule ibérique à la France et au reste de l’Europe.

- Sa mise en oeuvre permettra un développement plus équilibré et durable des transports dans les pays concernés, réduira la congestion en renforçant les relations transfrontalières et en promouvant le développement économique, l’emploi local et la cohésion territoriale.

- Elle apportera également des avantages substantiels dans toute l’Union européenne car ce projet contribuera à la réalisation de l’objectif stratégique de l’UE c’est à dire des transports sans émissions de carbone et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cet axe ferroviaire améliorera en outre la mobilité des citoyens de l’Union et jouera un rôle important en vue d’une mise en œuvre plus efficace du marché intérieur, en synergie avec les corridors ERTMS A et D et avec les couloirs ferroviaires à priorité fret.

- Les régions traversées par ce projet prioritaire "Réseaux Transeuropéens de Transport" (RTE-T n° 3) sont des régions d’importance majeure pour l’économie, le commerce, et par voie de conséquence le trafic de marchandises et de voyageurs, en France, en Espagne et au Portugal.

Les ministres des Transports de la France, de l’Espagne et du Portugal souhaitent en outre promouvoir la création entre la SNCF, la RENFE et la CP d’une société commune entre ces trois pays, à l’image de l’Eurostar et du Thalys entre la France, le Royaume-Uni, les pays du Benelux et l’Allemagne.

M. Dominique Bussereau s’est par ailleurs entretenu avec le ministre espagnol de l’Équipement, M. José Blanco, avec qui il a évoqué les principaux dossiers, notamment en ce qui concerne les traversées pyrénéennes (ligne Perpignan-Barcelone, future ligne Dax-Vitoria, étude du projet de traversée centrale).

Crédits photos : © Ministerio de Fomento


Plus d’informations :

- Site de la Présidence espagnole du Conseil de l’UE
- Site du Ministère du l’Écologie, l’Énergie, Développement durable et de la Mer
- Site du Ministère espagnol de l’Equipement


Dernière modification le 25/04/2014

haut de la page