Accident aérien sur la base d’Albacete [es]

Les dépouilles des neufs militaires français tués lundi lors de l’accident d’un F16 grec sur la base aérienne de Los LLanos (Albacete) ont été rapatriées jeudi vers la France après une cérémonie d’adieu de leurs frères d’armes, en présence d’autorités espagnoles et de l’ambassadeur de France en Espagne, Jérôme Bonnafont.

JPEG

Communiqué de presse de la Présidence de la République - 26 janvier 2015

C’est avec une très grande émotion que le Président de la République a appris la mort de huit aviateurs suite à un accident causé par la chute d’un avion de combat F-16 peu après le décollage de la base d’Albacete en Espagne, au cours d’un exercice aérien dans le cadre de l’OTAN. Cet accident a causé par ailleurs de graves blessures par brûlures à six personnels mécaniciens, selon le bilan actuel présenté par les autorités espagnoles.

Il exprime son profond respect pour l’engagement de ces personnels, officiers et sous-officiers, qui se préparaient aux missions opérationnelles de l’armée de l’air. Il rappelle que les aviateurs français, engagés au Sahel et au-dessus de l’Irak, accomplissent chaque jour avec courage et efficacité des missions pour lutter contre les groupes terroristes et consolider notre sécurité.

Le chef de l’État adresse ses très sincères condoléances aux familles, aux proches et à leurs camarades, les assurent de la pleine solidarité de la Nation en ces douloureuses circonstances.

Le ministre de la Défense se rendra en Espagne dans les meilleurs délais, sur les lieux du drame.

L’ambassade de France en Espagne tient à remercier les autorités et le peuple espagnols qui, dans ces moments difficiles, ont à nouveau manifesté leur solidarité avec la France.
JPEG - 192.2 ko
Le Ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, s’est rendu le mardi 27 janvier sur les lieux de l’accident et a été accueilli, à son arrivée, par son homologue espagnol, M. Pedro Morenes. © Ministerio de Defensa

Dernière modification le 27/04/2015

haut de la page